Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
Partager
        

    Tunisie : Journalistes… Pourquoi une Journée de la colère?!

  • Par Maryam OMAR

  • Mal vus, mal aimés, malmenés, malheureux, mal payés, mal compris... les journalistes l'ont toujours été. Mais bien plus encore aujourd'hui alors qu'ils sont traités de tous les noms et pris à partie par les plus forts comme par les plus faibles. Alors que les 1.300 journalistes de Tunisie ont décidé que ce 1er février 2012 est une Journée de la Colère, des attaques gratuites en tous genres, y compris par des violences physiques, verbales et 'psychologiques', s'abattent sur nous comme si on voulait nous faire peur, nous neutraliser, nous ramener au degré zéro de l'existence professionnelle.

    Nous ne voulons citer personne parce que nous accusons tout le monde, à part des exceptions rarissimes follement éprises de liberté d'expression. Car ces derniers sont les seuls à accepter réellement le nouveau statut donné par la Révolution aux journalistes: un statut de liberté de ton et de mouvement que tous les autres leur dénient pour toutes sortes de raisons. A commencer par l'identification des journalistes au sacro-saint '4ème Pouvoir', alors que tout le monde commence à comprendre que telle est la réalité aujourd'hui. Même si, il faut bien le reconnaître, certains d'entre nous ne sont pas exempts de quelque reproche!

    Tout le monde commence à voir clairement le poids que vont avoir de plus en plus les journalistes au sein de la nouvelle société tunisienne, aspirant à la démocratie, vouée aux Droits de l'Homme et partisane de la pluralité et de l'alternance au pouvoir. Et beaucoup n'aiment pas cette tournure que prennent les choses au moment où ils ont leurs conceptions de la place qui, selon eux, doit être la leur au sein de la nouvelle Tunisie.

    Des pratiques installées depuis longtemps dans les usages prennent de nouvelles significations. Par exemple, on cherche invariablement à nous manipuler et, pour être totalement sincères, nous cherchons à manipuler tout le monde! Mais, nuance: là où on cherche à nous manipuler pour des raisons d'intérêts plus ou moins avouables, nous ne cherchons à manipuler que dans un seul et unique but: ECLAIRER L'OPINION PUBLIQUE!

    Un autre exemple, nous avons le devoir d'écouter tout le monde, mais comme beaucoup se voient au-dessus du lot, ils nous le reprochent et nous attaquent en conséquence. Il y en a même qui se décrètent professeurs de journalisme et nous engagent à nous dévouer uniquement à INFORMER, car telle est notre raison d'être. C'est vrai, mais ils savent ce qu'ils disent et comprennent qu'insister sur INFORMER exclut ce qui est dangereux pour eux: le DECRIPTAGE, l'ANALYSE, l'OPINION... c'est-à-dire ce qui fait comprendre au bon peuple leurs fautes, leurs échecs, leurs errements et la liste est longue.

    C'est pour cela que les journalistes s'insurgent comme s'ils n'étaient qu'un. Et ce n'est pas peu dire! Car il n'y a rien de plus difficile que de réunir les journalistes autour de quelque chose, c'est un métier 'individualiste' où chaque membre est un monde à part, un syndicat, une exception! Et si les 1.300 'exceptions' que compte actuellement notre pays décident de crier “NOUS SOMMES INDEPENDANTS“ d'une même voix, à la face du demi siècle passé et de l'Etat et des syndicats et des commissions..., c'est que l'heure est grave!

  • - Tous les articles sur Médias

Partager
        
   
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • tant mieux pour nous    posté le 01/02/2012 a 08:31:00

    Je salue cette journée de colère des journalistes car elle va nous épargner au moins un jour par an de leur mensonge leur hypocrésie, leur impartialité. je salue cette journée pour nous éviter de boycoter les journalistes corrempus, que juste hier nous matraqaient par la photo de zaba et cie et maintenant sont devenus des révolutionnaires. je salue cette journée car c'est une déclaration latente de la part des journalistes qu'ils sont incapables de travailler professionnellement en toute sincérité. alors j'appelle à ce qu'elle soit une journée prolonhgée d'une année pour laisser la place aux vrais journalistes au moins les nouveaux car ils ne sont pas salis des anciennes méthodes

    par hamza
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.