Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
Partager
        

    Tunisie : Un déficit budgétaire de 5,1%

  • La balance des paiements extérieurs a enregistré un déficit de 3.069 millions de dinars, soit une augmentation de 5,7%. Il représente 3,7% du Produit Intérieur Brut durant le 1er semestre 2011. Ainsi, le déficit budgétaire est de 5,1%. Ce qui a emmené, selon le ministre de la Planification et de la Coopération internationale à l’augmentation des besoins supplémentaires des ressources de financement extérieurs, soit 3.500 millions de dinars.

    Abdelhamid Triki précise qu’en tenant compte des financements mobilisés pour le programme de bonne gouvernance (1.850 millions de dinars), le déficit s’établit à 1.350 millions de dinars. Il sera couvert par l’accélération des retraits des crédits disponibles pour plusieurs projets.

    Par ailleurs, cette situation a provoqué une baisse au niveau de l’épargne en devises, soit plus de 3 milliards de dinars entre fin décembre 2010 et le 30 juin 2011. De même, la couverture des importations par l’épargne en devises a reculé de 147 jours à fin 2010 à 110 jours à fin juin 2011.

    On signale, également, que les retraits effectués dans le cadre du programme de gouvernance et opportunités, soit 1.600 millions de dinars, ces actifs ont augmenté pour atteindre 11.163 millions de dinars, soit 124 jours d’importations.

  • M.O
Partager
        
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.