Partager
        

    Tunisie: Lettre posthume à Bourguiba

  • Par Amel Djait
  • A 11 ans de votre décès, et à plus de 70 jours de la révolution qui a délogé un dictateur sombre, je ne sais plus quoi penser ni de vous ni de ma Tunisie. Continuer à vous détester, découvrir probablement vous aimer ou vous demander conseil d’outre-tombe. N’ayant connu que la période médiocre de votre présidence, j'ai pour souvenir que vous avez participé à livrer le pays à une bande de mafieux incultes qui l’on vidé de sens et de valeurs. De nombreux Tunisiens et Tunisiennes pensent que vous étiez «une chance pour la Tunisie». Ce pays était une chance aussi pour vous». Il l’est plus que jamais pour nous!

    «Despote éclairé ou visionnaire vieilli», quand vous êtes parti, vous aviez laissé un pays. Quelque chose de «solide». Un pays moderne et un peuple instruit qui a mené, deux décennies après, une des révolutions les plus intelligentes qui soient. Aujourd’hui, cette Tunisie est à la croisée des chemins.

    Entre ceux qui prennent leur revanche sur l’histoire en voulant tirer le pays vers l’obscurantisme et ceux qui n’arrivent à nous dessiner l’avenir; entre ceux qui n’osent s’engager, concentré sur leurs petits profits; un gouvernement qui reste approximatif sur les grandes interrogations; les revendications du peuple et les contre-révolutionnaires qui ne lâcherons pas de sitôt... Où va-t-on?

    J’aime ma Tunisie qui m’a permis de vivre en paix et d’être une femme libre, instruite et indépendante. Musulmane comme bien peu de pays le permettent, aujourd’hui, je suis en danger, rien que pour aller travailler ou me promener. Autour de moi, les jupes se rallongent et les libertés se cadenassent.

    Malgré un précieux CSP –pour Code du Statut Personnel- et une présence majoritaire dans plusieurs instances, mes concitoyennes se font exclure. Dans certaines régions et cercles, on discute, sans détours, d’un retour à la séparation des sexes à l’obligation du voile. On se hasarderait même à penser couper les mains des voleurs… Comme si cela était une évidence! Comme si la révolution avait été faite pour un retour au Moyen-âge.

    J’aime ma Tunisie instruite, et bien que laminée par les années Ben Ali, celle-ci reste éduquée. Quel autre pays aurait pu souffler ce vent de liberté sur le monde arabe si ce n’est la Tunisie? Mais aujourd’hui, je suis déçue. Désappointée par une élite qui, sans doute, a été victime et vidée du travail politique pluriel. Mais en l’état des choses, si peu osent sortir à découvert.

    Pour le moment, la plupart des 50 partis politiques pataugent sans adhérents, sans programmes et sans projets de société. Alors qu’en face, les détracteurs de la Tunisie moderne gagnent de l’espace sans chercher à s’évertuer idéologiquement ni à séduire politiquement. Ils sont efficaces, organisés et occupent le terrain. Les régions déshéritées, les familles dans le besoin, les jeunes sans espoirs… leur sont probablement acquis. Un peu par accablement mais beaucoup par intérêts et vils calculs. Qui a dit que la politique était uniquement une question de principes? Les forces noires manipulent les réflexions, sillonnent les villes, squattent les associations, achètent les adhésions, et cannibalisent déjà les voix.

    Avec les défaillances de nos élites, ce sont tous les espoirs d’une Tunisie moderne et démocratique qui risquent de partir en fumée. C’est peut-être une ironie de l’histoire que de vous demander, avec votre farouche appétit politique et votre culte de la personnalité, comment faire pour que des leaders progressistes et charismatiques, s’il y en a, osent enfin sortir de l’ombre. L’offre politique tunisienne déçoit. Elle provoque le désarroi.

    Qui va mener la Tunisie et où va-t-on l’emmener? Le pays est sur les genoux, le monde nous observe et le peuple attend inlassablement des réponses. Sans avoir forcément les mêmes objectifs, nous avons un rêve commun, nous voulons une nouvelle République. Une Tunisie moderne et démocratique, équitable et prospère qui rende au Tunisien sa citoyenneté.

    Seulement, la Tunisie continue d’être partagée en deux. Ceux qui, au vu de la situation critique, font crédit et attendent. Ceux qui, plus méfiants, veulent de vraies garanties, que plus rien ne revienne comme avant. Le stratège et excellent négociateur que vous étiez, peut-il seulement nous dire comment faire pour que ces deux moitiés d’une même Tunisie ne s’opposent plus. Il s’agit de les rassembler, au moins de tenter. Un travail que personne, ni partis politiques ni gouvernement, ne veut ou ne peut faire, du moins pour le moment… C’en est à se demander, si c’est nous qui méritons vraiment et finalement cette Tunisie.

  • - Tous les articles sur Tunisie

Partager
        
   
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • tout ira bien malgrè tout    posté le 17/04/2011 a 00:20:22

    Ne sois pas déçue et désappointée car tout ira vers le bien malgrè les apparences, la situation actuelle est tout à fait normale, que fais tout être vivant quand il se libère, c'est la nature de l'être, quand la période d'agitation passe, la raison reviendra aux têtes et tout prendra son cours, dommage que la revolution est realisée sans encadrement, ce qui nous manque c'est un encadreur genre bourguiba mais qui ne se colle pas au siège comme ben ali, ce qui nous manque c'est que ces petit pliticien qui passent leurs stage actuel se reveillent et se comprtent en...suite

  • si bourguiba était là    posté le 16/04/2011 a 01:05:27

    Je ne vais rentrer dans les détails que seul l'histoire jugera, dans qqes années, le monde entier saura qui été bourguiba avec son bien et son mal, mais je dirai selon moi, il a fait plus de bien que de mal, nous sommes tous le fruit de son bien et la revolution l'est aussi, rappelons nous le jour où il a dit " je prefere avoir une opposition cultivée que des opposants illitrés", rappelons nous qu'il est mort pauvre et dans son coeur ce pays et son peuple, rappelons nous que parmi 180 pays de son temps, il été parmi...suite

  • non à la dictature & au culte des personnes    posté le 15/04/2011 a 13:56:18

    Arrêtez de dire qu’il est le père des tunisiens. arrêtez de discréditez les autres leaders du mouvement national. cet homme s’est approprié toute la gloire du mouvement national. je me demande toujours comment se fait-il que nous n’avons jamais entendu la voix d’un des leaders nationaux. est-ce qu’il n’y a jamais eu des enregistrements ou un archive? l’histoire du mouvement national n’a-t-elle pas été falsifiée.
    ce « zaim » n’a-t-il pas collaboré avec les forces coloniales pour asseoir son pouvoir définitivement sur la tunisie? n’a-t-il pas méprisé son propre peuple se croyant supérieur à lui? n’est il pas le symbole du régionalisme? qui nous a mis dans ce pétrin si ce n’est ce visionnaire qui ne voulait pas céder le pouvoir et créa les tendances islamistes. ce visionnaire à qui on attribue (& à lui seul) l'émancipation des femmes qui représentent ±50% a oublié dans sa vision presque les 2/3 de son peuple hommes & femmes (zones intérieures & certaines villes côtières).

    le peuple tunisien par son intelligence, ouverture et pacifisme était la chance de ce dictateur mégalomane.

  • TROP TARD POUR LES OBSCURANTISTES    posté le 10/04/2011 a 19:13:16

    Un pays se construit petit a petit
    il ya 5 % de la population qui pensent que la femme doit etre a la maison et tout le bla bla .. mais ce ne sont pas ces gens la qui vont faire basculer toute l'histoire de la tunisie . apres l'independance il y avait beaucoup plus de gens retrogrades et pourtant on a reusi et le cour de l'histoire va dans le sens de la democratie et du developpement durable et global . il n'ya plus d'espace pour les terrorites et similes.

  • Liberté en tous temps?    posté le 09/04/2011 a 17:22:10

    C'est vrai du temps de bourguiba la tunisie n'était pas la suisse, mais le pays a démarré presque de rien et fonctionnait à peu près correctement(rien à voir avec les magouilles récentes), avançant à grands pas.
    les 10 dernières années de bourguiba étaient de trop. mais auparavant il a beaucoup fait pour le pays.
    nahdi a fait de la prison pour s'être approprié une maison.

    par Mohamed Touil
  • culte de la personnalité    posté le 09/04/2011 a 14:28:13

    Chers concitoyens je veux juste que l'on répondent à mes questions:
    *est-ce que du temps de bourguiba on pouvaient critiqué qui que ce soit ?
    *est-ce que lamine nahdi a fait de la taule du temps de bourguiba et pourquoi ?
    * est-ce que les citoyens morts sous les balles de la police, milice etc... lors des emeutes de janvier 1978 et 1982 sont des citoyens tunisiens et qui a donné l'ordre de tiere sur eux ?
    * vous rappelez-vous de sayeh (qui apparait de nouveau sur la tv nationale) quand il a offert le fameux soulier à son maitre...suite

  • Bourguiba    posté le 08/04/2011 a 00:06:15

    Svp laissez bourguiba se reposer en paix!
    il n'est pas permis de consacrer et perenniser le culte de la personnalite!
    certainement bourguiba a mis la tunisie sur les rails de la modernite et a ete son inspirateur par sa clairvoyance reconnue, mais son successeur, qui nous a ete impose, a consacre la mediocrite pour devise et nous a fait reculer des decennies en arriere.
    cessons la polemique?
    la tunisie libre est desormais nee! soyons tolerants et democrates, prouvons que nous meritons vraiment cette liberte.

  • Ne cédons pas à la peur!    posté le 07/04/2011 a 18:46:02

    Bourguiba a eu le mérite de faire de la tunisie un état moderne et crédible. malheureusement, malgré toute la clairvoyance qu’on lui attribuait, il a éloigné de lui tous les membres de l’élite qui l’entouraient et qui pouvaient potentiellement lui succéder pour gouverner le pays après son départ. cette élite, de son côté, par un mélange de respect et de crainte exagérés n’a pas osé lui tenir tête pour l’écarter à temps du pouvoir. en plus, le degré avancé de sénilité à la fin de son règne - période médiocre à laquelle vous faites allusion- a favorisé l’arrivée et la...suite

  • Etat moderne    posté le 07/04/2011 a 18:43:14

    Bourguiba a eu le mérite de faire de la tunisie un état moderne et crédible. malheureusement, malgré toute la clairvoyance qu’on lui attribuait, il a éloigné de lui tous les membres de l’élite qui l’entouraient et qui pouvaient potentiellement lui succéder pour gouverner le pays après son départ. cette élite, de son côté, par un mélange de respect et de crainte exagérés n’a pas osé lui tenir tête pour l’écarter à temps du pouvoir. en plus, le degré avancé de sénilité à la fin de son règne - période médiocre à laquelle vous faites allusion- a favorisé l’arrivée et la...suite

  • Pragmatisme    posté le 07/04/2011 a 07:58:49

    Bourguiba est un dirigeant intégre qui a mené la tunisie vers l'indépendance mais a poursuivi son oeuvre en instaurant le pouvoir personnel avec en héritage une dictature mafieuse. le bourguibisme a généralement signifié pragmatisme avec une absence totale des libertés fondamentales .mais aujourd'hui la tunisie a plus besoin de baliser la route avec des objectifs clairs et constants que de pragmatisme .
    les objectifs et les repères sur lesquels tout le monde peut s'accorder sont:respects des droits de l'homme,élections libres,justice indépendante du pouvoir,sécurité,droit au travail,liberté d’expression et de réunion dans les limites de la loi...
    a défaut les partis à connotation religieuse vont gagner du terrain en prétextant que seules leurs idées à base religieuse sont claires et constantes et à même de résoudre les problèmes des citoyens.

  • Le père de la nation     posté le 06/04/2011 a 09:22:19

    Excellent article, merci beaucoup

    par Tounsi
  • En voici le terrorisme !    posté le 05/04/2011 a 13:05:15

    Pense t' il vraiment l'auteur de l'article en se livrant à ses angoisses et sa haine aux autres qu'il est est entrain de faire avancer son pays dans un avenir de paix et de prospérité !

    vous êtes malheuresement entrain d'utiliser les mêmes termes des anciens régimes: forces noires, obscurantisme,...

    vraiment un article de recul !

    par Mohammad
  • Au lieu de déboulonner les statuts, démystifier les contributions    posté le 05/04/2011 a 12:21:05

    Bourguiba, un grand homme d'etat, un politicien émérite etc. il ne viendra à l'idée de personne et encore moins à celle des soixante huitards auxquels j'appartiens de remettre cela en question.

    cependant, bourguiba, un tunisien comme tous les autres, un homme capable du meilleur comme du pire, on ne nous a jamais permis ni de son temps à lui ni de celui de son successeur, d'en parler librement et calmement.

    les acquis que les tunisiens doivent au militantisme conduit par bourguiba sont à la fois nombreuses et importantes. on ne cessera jamais de mettre en...suite

    par CHENNOUFI
  • Leader    posté le 05/04/2011 a 11:04:47

    Les gens qui cherchent encore un leader charismatique pour les representer,sont des defaitistes ,desincapables et des immatures.

    par fabiie
  • Points forts,points faibles    posté le 04/04/2011 a 23:26:58

    Le président bourguiba a servi son pays mais autant que d'autres nationalistes abdelaziz thalbi,mohamed ali hammi, habib thameur,tahar sfar, salah ben youssef,farhat hached et bien d'autres.

    1/il a été un dirigeant intègre mais l'économie politique mise en place a hypothéqué l'évolution harmonieuse et équilibrée de la tunisie sur le long terme.

    pendant toute la période les notions de travail et de production n'ont jamais été mises en avant pour éduquer la population de l'époque (alors que la tunisie était un pays pauvre ayant grand besoin de travail et d'efforts).

    la mobilisation s'est focalisée sur la récupération...suite

  • Bourguiba leader et visionnaire avant tout     posté le 04/04/2011 a 20:37:43

    Chacun peut voir les choses du bon coté ou du mauvais coté et personne ne détient la vérité , par contre l'histoire nous apprend beaucoup de choses ... la tunisie de bourguiba était une tunisie respectée dans le monde entier, les personnes qui ont "travaillé et construit le pays auprès de bourguiba" n'ont pas volé le pays et n'ont pas travaillé leurs intérêts en premier, les acquis de la période "bourguiba" sont énormes pour les femmes et pour la société en général ..sur les questions internationales bourguiba était une référence et reconnu comme visionnaire jusqu'à ce jour .

    la...suite

  • Reconnaissence    posté le 04/04/2011 a 19:26:39

    J'ai 51 ans et je suis heureux que notre père bourguiba est encore dans nos coeur car c'est grâce a lui qu'on est dans cette situations.

  • Aimez le tout seul !    posté le 04/04/2011 a 18:24:39

    Cet homme a été à l'origine des tribunaux d'exception,du pouvoir absolu,d'une dictature féroce,du régionalisme,de l’infidélité,lui qui ne reconnait pas ce qu'il a applaudi, en l’occurrence le csp. lui qui a aussi traité ce peuple de poussière d'individu,lui qui a instauré la présidence à vie ,lui qui nous a laissé la mafia en héritage: continuez à l’idolâtrer tout seul, moi je ne l'apprécie que mort.

    par perditadeblanc
  • lettre posthume à bourguiba    posté le 04/04/2011 a 16:14:40

    Merci pour bourguiba
    les débuts de ce monsieur étaient fameux mais le tunisien par sa mentalité , par peur ou par courage a applaudi à chaque dérive de ce monsieur pour qu'il prenne le pays en main si bien qu'il a dit un jour que le pays n'était pas prés pour une démocratie ! est ce que c'est ce jour que nous vivons! non et non je refuse que ces jeunes qui ont eu une scolarisation au fin fond du pays ne défende les acquis qui perdureront si nous choisissons la voie que nous a tracée si lhabib traduisez l'ami ou le biienaime

    par bornaz leila
  • Democratie    posté le 04/04/2011 a 16:12:06

    Pour nous résumer,le pouvoir personnel est un système politique qui développe le clientélisme , empêche la prise de conscience en favorisant
    les idéologies religieuses et en encourageant la défaillance des élites comme le dit l'auteur.
    faisons en sorte que cela ne se reproduise plus en commençant par éviter les options extrêmes à gauche comme à droite.c'est le seul moyen de s'en sortir et reconstruire une tunisie démocratique.

  • nous allons réussir    posté le 04/04/2011 a 15:18:02

    C'est un très bon article . merveilleux. nous avons la chance d'avoir eu bourguiba dans notre vie que dieu le bénisse. nous réussirons certainement.

  • Bien dit !    posté le 04/04/2011 a 15:04:46

    Cette révolution est entrain de nous permettre de nous redécouvrir nous même et de redécouvrir notre tunisie. nous allons certes nous en sortir mais avec quels dégats et au bout de combien de temps? en attendant soyons optimistes !

  • un besoin    posté le 04/04/2011 a 13:53:36

    Je rejoins l'idée générale, le peuple tunisien en ces moment difficile à un besoin ...un père...un visionnaire...pour une mère notre tunisie.
    j'espère qu'il se présente à nos urnes de vote présidentielle quelqu'un qui a ces qualités.

  • poe    posté le 04/04/2011 a 13:26:25

    Mm outre tombe j n demanderai rien a s lascar il est capable de nous torturer et d nous jeter en taule pour la vie c lui ki a ouvert la danse du president a vie et des 99,99pc

  • ... pour une fois    posté le 04/04/2011 a 11:46:32

    Oh que c'est bien écrit et que c'est bien dit !
    j'ai envie de dire.. pour une fois !
    ca sort du fin fond du coeur, à la fois émotionnel et objectif.
    et en plus, quand on est tout à fait d'accord avec, c'est que du bonheur !
    excellent !

  • Non, non et non    posté le 04/04/2011 a 11:34:33

    Demander des conseils à un dictateur d'un autre âge (même si personne ne nie que bourguiba a mis la tunisie sur les rails de la modernité), c'est insinuer au final que les citoyens ne méritent pas leur liberté.

    les tunisiens sont allés la chercher avec rien d'autre que leur courage et leur maturité et c'est ce courage et cette maturité qui vont construire la tunisie nouvelle. quel pays s'est refait entièrement seulement 70jours après un tel bouleversement? cela n'existe pas!

    les tunisiens savent qu'ils vont passer par une période difficile, mais ils passeront ce cap tout comme...suite

    par Noussa
  • négative    posté le 04/04/2011 a 10:39:56

    Négative, pessimiste et trop d'idées noires !!!
    certe que nous passons par une période difficile et c'est normale après une révolution

    je vous conseille d'aller consulter l'histoire des révolutions, on ne reconstruit pas un pays dans 70 jour ! soyons optimistes, positifs et persévérants, préservant l'espoir, ce n'est pas avec vos idées noir qu'on s'en sortira et on s'en sortira inchallah

CHRONIQUE Tunisie: Lettre posthume à Bourguiba" />
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.