Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
Partager
        

    Tunisie: La promotion immobilière en panne

  • Par Moncef Mahroug

  • L’inquiétude monte parmi les promoteurs immobiliers. Non seulement la plupart des chantiers sont à l’arrêt, mais il ne se vend plus un seul logement depuis près de deux mois, et le nombre de logements invendus se situerait autour de 35.000 –voire plus pour certains.

  • A l’instar du reste de l’économie, la promotion immobilière est en difficulté. Peut-être même sensiblement plus que les autres activités. Plusieurs opérateurs de ce secteur en ont fait le constat mardi 1er mars 2011, à l’initiative d’ORSAF, la société organisatrice du Salon de l’Immobilier Tunisien à Paris (SITAP). «Nous applaudissons tous la révolution et la transition démocratique, mais nous sommes tous préoccupés par la situation du secteur», résume Hamadi Lahmar. Le responsable de la communication d’ORSAF explique les raisons de ce malaise: «On compte aujourd’hui 35.000 invendus. Depuis deux mois, il n’y a pas de candidats à l’achat de logements. Les chantiers sont en panne. L’administration n’étudie plus les dossiers d’autorisation de bâtir. Bon nombre d’opérateurs de ce secteur sont lourdement endettés».

    Anis Ben Jemaa rappelle que ce sont «toutes les activités qui tournent au ralenti ou sont à l’arrêt: les Tunisiens n’achètent plus de voitures, aussi, et ne dépensent plus que pour l’alimentation, et, peut-être un peu, pour se distraire». Ce jeune promoteur pense même que le nombre de logements invendus est supérieur à 35.000. Et il impute l’augmentation de ce stock à l’arrivée sur le marché de ce qu’il appelle «les intrus» -agriculteurs, industriels, médecins, etc., qui «ont commencé», il y a quelques années, à investir dans ce secteur.

    «A un moment donné, on ne comptait en Tunisie que 10 promoteurs immobiliers pour 9 millions d’habitants. Aujourd’hui on en a 2.000 pour 11 millions de Tunisiens. Ce n’est pas normal qu’on donne des agréments avec autant de facilité». Et s’il y a aujourd’hui des chantiers à l’arrêt, ce promoteur pense qu’il s’agit justement de ceux des intrus ou de promoteurs qui «ont une dizaine de chantiers en même temps et sont confrontés à la pénurie de maçons dont une bonne partie est partie en Libye».

    Bien qu’il ne croie pas que le stock de logements invendus ait atteint les 35.000 unités, Faouzi Ayadi de bourseimmo.com.tn constate que les promoteurs immobiliers et les autres opérateurs de ce secteur, notamment les agences immobilières, sont «depuis janvier en chômage technique».

    Même son de cloche chez Abderrazak Ben Mahmoud, doyen du secteur qui, sans contester le chiffre avancé par Hamadi Lahmar concernant les logements invendus, voudrait que les promoteurs évitent de crier cette vérité sur les toits, «car tous les secteurs sont en difficulté et tout le monde a peur». Et puis, observe-t-il, «la question des invendus n’est pas nouvelle» et la mévente ne touche pas toutes les catégories.

    S’il concède que dans le haut de gamme, où les prix vont «de 300.000 à 500.000 dinars, on ne peut pas vendre facilement», le doyen des promoteurs immobiliers en Tunisie affirme qu’«il n’y a pas de problème de vente des logements économiques».

    Ce qui ne l’empêche pas de révéler que «les banques ont peur» et que certaines d’entre elles «ont suspendu leurs préfinancements».

  • - Tous les articles sur Immobilier

Partager
        
   
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • les prix qui flombent    posté le 24/04/2011 a 16:22:53

    Salut à tous ,à mon avis vu la conjoncture actuelle, à savoir la hausse des prix exorbitantes des matières premières ( le ciment,le fer ,les produits de peintures)je crois que le prix de l'immobilier va grimper

    par ben safegine
  • Pourquoi Diable ..    posté le 15/07/2011 a 12:31:30

    Qd me vient la question du logement, je deviens agité : une colère, une haine, une détresse.

    d'une part, j'ai étudié dans l'une des meilleurs écoles d'ingénieurs de tunis, et je travaille sans cesse avec un bon salaire qui a atteint les 1600 dt.

    d'autre part, à chaque fois que j'étudie les offres de logement, je me désespère.

    pourquoi diable, pour avoir un petit logement dans un milieu respectable, suis-je obligé de miser ma vie (10 à 20 années), une très grande part de mon salaire, ainsi que mon sort d'après mort (puisque dans la religion l'usurpation est très grave) à une banque qui dieu seul sait qui la finance ?
    je n'aurai même pas la possibilité d'aider mes parents, mes frères qui sont battala.


    pourquoi diable, les soit-disant "élites" sont trop occupés à suffir des beoins de vie comme le logement, au lieu de pouvoir arriver à économiser de l'argent, grandir un capital et avoir la chance de créer un projet susceptible de réussir et être intégré à l'économie ?

    par Ahmed
  • La Tunisie a besoin de la promotion immobiliere    posté le 13/03/2011 a 12:26:25

    La tunisie a été trés en avance par rapport à des pays similaires dans ce secteur. il suffit de comparer avec nos voisins les plus proches pour comprendre.
    les critiques sont trés faciles surtout si on ne connait pas le secteur d'activité. je dirai que c'est le secteur le plus difficile et le plus risqué dans le monde des affaires, mais il reste un secteur qui emploie beaucoup de main d'oeuvre dans plusieures spécialités et c'est pour cela que la tunisie en a besoin.
    le secteur doit être mieux reglementé et mieux compris par tous dans tous ses aspects...suite

    par JAMELEDDINE TROJETTE
  • INTRUS !?    posté le 10/03/2011 a 12:21:26

    Mais qui est à l'origine de l'apparition des intrus ? ce sont les professionnels eux-mêmes (et maintenant ils se plaignent des intrus !) comment l'ont-ils fait ?
    c'est simple. avec les marges alléchantes qu'ils encaissent et leur ascension fulgurante, tout le monde veut bien se transformer en promoteur immobilier. tout ce dont a besoin c'est le capital minimum de 150.000d (si on l'a pas, une connaissance dans une banque fera l'affaire) et le tour est joué.
    on n'a pas besoin de connaissance dans le domaine de bâtiment vu qu'on va sous-traiter tout les travaux.
    avec cette facilité et le gain énorme qui en découlera, qui ne voudra pas devenir promoteur immobilier ?




  • Chassez le pessimisme    posté le 09/03/2011 a 10:27:48

    C'est la loi de l'offre et de la demande .chers promoteurs réduisez vos marges béneficiaire et vous allez voir l'impact sur les ventes.a mon avis il faut penser à une loi réglemant les prix de vente des logements. vous dites les prix des terrains sont excessivement chers:c'est vous les responsables de cette hausse par la surenchére que vous pratiquez.en réalité , ce n'est pas à cause de la révolution que le secteur de la promotion immobilière connait cette crise mais depuis plus de 10 ans ...en fait ou sont les projets sociaux et économiques? pour résoudre ce problème pensez à construire dans des régions de l'intérieur et participez au developpement rural....

  • immobilier    posté le 09/03/2011 a 01:13:22

    Je suis a la recherche d'un logement d'un certain niveau, franchement je n'ai vu que des cages a poule ou soit disant la surface est entre 160m et et 190 commun compris, a des prix variant 250.000 et 420.000dt avec ce slogan haut de gamme qu'il faut reduire a faux de gamme, quel deceptions,l'immobilier en tunisie c'est du n'importe quoi.

    par mahrez
  • Réponse     posté le 08/03/2011 a 23:20:59

    Pour répondre à m mourad , c'est simple pour vous d'avoir un stock invendu et surtout qui ne correspond pas justement aux critères de l'immobilier ni à l'urbanisme du pays.

    par Ben Jemaa
  • amalgame    posté le 08/03/2011 a 21:21:42

    Je crois que la mevente etait la bien avant la revolution et elle sera accentuee por les logememts batards qui sont mal concus et mal evalues et la pauvre revolution n'y est pour rien. le vrai luxe et le vrai economique reprondront aussitot et la promotion immobiliere sera assainie naturellement. seuls les pro survivront car la magouille va disparaitre

    par zouhair ben jemaa
  • promotion immobiliere    posté le 08/03/2011 a 20:52:05

    Bien merite la faillite des societes immobilieres a tunis et ailleurs

  • promotion immobiliere    posté le 08/03/2011 a 20:51:33

    Bien merite la faillite des societes immobilieres a tunis et ailleurs

  • La bulle va exploser    posté le 08/03/2011 a 15:34:49

    Les prix sont gonflées par rapport à la réalité du marché...
    il tout justement réduire vos prix de 30-40% messieurs et rembourser vos dettes...

    par Karim
  • bien fait pour eux     posté le 08/03/2011 a 13:45:58

    Les promoteurs qui ont longtemps profité du système à tous les niveaux, accès crédits, acquis de lotissements, non respect des règles de respect de l'environnement, aucune stratégie pour un développement durable et en plus des prix excessifs destinés à une tranche d'arrivistes clientéliste du système déchu.
    ils n'ont qu'à réviser leurs prix à la baisse et cesser d'être gourmands

  • Et la location alors    posté le 08/03/2011 a 11:34:22

    Même la location d'appartement est morte.

    depuis le 20 janvier j'ai mis mon appartement qui se situe a ain zaghouan en location. j'ai reçu seulement un seul appel. je pense que puisque 80% des tunisiens sont propriétaire de leur domicile sa nous laisse une très petite population pour la location en plus a cause de l’instabilité politique et sécuritaire il n'y a plus expatrié ce qui réduit encore la clientèle.

    qui pourras prédire le future et estimer le temps nécessaire pour que l’économie revient en marche?

    moi je dirais au moins 2 ans qui dis mieux?

    par Ben Dhaou Anouar
  • tant mieux    posté le 08/03/2011 a 10:12:24

    Je pense que les marges des pi sont exhorbitantes et que les prix sont surévalués, comme l'a dit walid un s+1 à 100md c'est illogique ceux qui ont un bon pouvoir d'achat ne vont plus investir dans l'immobilier puisque les trabelsi sont partis donc selon la loi de l'offre et la demande les prix devraient baisser

  • Réponse à Anis Ben Jemaa    posté le 08/03/2011 a 10:02:59

    Cher m. le jeune promoteur anis ben jemaa : votre remarque relative au fait qu'il ne soit pas normal de délivrer autant d'agréments est complètement déplacée et ridicule : tant que qu'une personne répond aux critères légaux pour avoir un agrément il n'y a absolument aucune raison pour le lui refuser !!!!!!!!! c'est quand même consternant d'avoir ce genre de commentaires.

    les "mauvais" disparaitront d'eux même en faisant faillite et les "bons" resisteront et s'enrichiront !

    c'est dans la logique de la vie

    par Mourad
  • cool une crise des subprimes     posté le 07/03/2011 a 14:52:02

    Qui a dit que la crise americaine des subprimes n'alait pas nous touché
    ca fait au moin une anné que j'ai remarmqué l'augmentation du nombre de chantier dans ma ville et j'avais deja speculé que il aura bientot stagnation du marché
    car ne nous voilon pas la face les pomoteur immobilier profite alegrement de leur marge
    pour du 1200 d le m² le cout de construction est miniuum la moitié
    avant c'etait le regne de la mafia et ca pouvais s'expliqué maitenant les affaire sont devenue plus difficiel puisque les banque vont faire un credit shrink ( un retrissement du credit) puisque elle on perdu beaucoup d'argent avec les trabelsi
    et cela forcera l'equilibrage des pris qui sont devenue trop chere

  • Immobilier en bonne santé !    posté le 07/03/2011 a 13:02:05

    Contrairement à ce que j'ai lu comme commentaires négatifs sur l'immobilier après le 14/01/20011, je peux affirmer que j'ai réalisé les ventes les plus juteuses depuis la création de ma société de promotion immobilière pour le haut standing - l'immobilier prêt n'encours aucun risque pour le moment où il a suffit seulement de respecter la règle "bon rapport qualité/prix".
    la stagnation des ventes pour certains promoteurs n'est certainement pas due à la révolution du 14/01/2011 mais pour d'autres raisons qui auraient donné les mêmes résultats sans la révolution. pour ceux qui viennent de démarrer leurs projets, il est tout à fait normal de connaitre un rythme de vente un peu plus long que le normal du probablement à l'incertitude sur la réaction des promoteurs auteurs de ces projets que sur celle quant au futur du secteur de l'immobilier qui resterait en bonne santé.

    par SAIDI Wassim
  • A vous le tour    posté le 07/03/2011 a 12:27:34

    Ça fait des années que les promoteurs profitent des citoyens tunisiens on lui proposant des logements médiocres avec des prix exorbitants et dans des endroits populaires, j'espère de tout mon coeur que ces promoteurs font faillite.

  • Une crise en perspective    posté le 07/03/2011 a 12:02:49

    L'afh durant les denières années au lieu de jouer son role de régulateur à fait flamber les prix, ajouté à cela la speculation foncière privée, l'entente cordiale entre promoteurs dans une même zone, la hausse des prix des materiaux de construction et les frais financiers qui vont aux banques ont conduit à des prix exhorbitant tel que du 1400dt/m² dans des zones aussi peu habitables actuellement que jardins d'el menzah. un observatoire de l'immobilier est à creer, les agents immobiliers doivent jouer leur role de conseiller et non courir derriere leur 5% de commission légale, bientot les promoteurs cesseront de construire car non financés par les banques, le prix des invendus ne baissera pas car ils voudront recuperer les pertes encourues à ce jour, les acheteurs deja absents ne vont plus vouloir s'encombrer de credits pour deux decennies a des taux venus d'un autre monde vu la conjoncture actuelle et la fragilité de l'emploi. l'heure est grave

    par Mohamed Amine Loukil
  • On croit rêver...    posté le 07/03/2011 a 10:57:31

    Pauvres petits promoteurs immobiliers… on va verser une larme sur leur sort…
    bien que bon nombre d’entre eux fasse correctement leur travail… une autre partie s’est « gavée » pendant des années (avec la complicité des banques).
    un conseil : baisser les prix messieurs… et faite des logements sociaux au lieu de faire du très très très haut standing…

    par BEN MAIZ
  • les prix!    posté le 07/03/2011 a 10:50:05

    Oui vous avez raison ils n'ont qu'a réduire leur marge, ils en ont tellement profité toute ces années avec les s+1 à 100.000 dinars.

    par omri
  • Prix/niveau de vie ?    posté le 07/03/2011 a 10:35:34

    Il est un fait que la situation économique actuelle n'est pas des meilleures. mais, j'estime que le coût du logement n'a aucun rapport avec nos salaires, et notre niveau de vie. les profits, l'inflation, la gourmandise sont de loin supérieurs à la réalité du pays !

  • la goutte et le vase    posté le 07/03/2011 a 10:06:00

    Cette situation était largement prévisible avant la révolution.elle est due à l'amateurisme et à l'avidité des intervenants du secteur. j'attends toujours la liste des agences immobilières et des promoteurs que j'ai demandé à monsieur keskes, patron du syndicat des agences immobilières( mail à l'appui)par ailleurs promoteur et agent immobilier et ce depuis début janvier soit avant la révolution.je suis tunisien et j'ai déposé le nom de site daroo.tn afin de commercialiser les biens à destination des clientèle étrangères et expat.

    par Hatem BEN SOLTANE
  • Bulle    posté le 07/03/2011 a 10:02:53

    Le problème est très simple.

    la tunisie a une bulle immobilière. comme dit l'homme vend à prix abordable .... pas de problème.

    tunisie ne peut pas prétendre maintenant que les gens vont venir acheter 200.000+ dinars appartements loin de la mer.

    avec tant de banques donner de l'argent à la famille ben ali> la majorité dans l'immobilier acquis> restant souvent vide.

    par exemple tunis sports city? ce qui s'est passé .... ils n'ont pas commencé car aucune demande.

    résultat = prix réductions en particulier dans les appartements "haut standing".

    par Aziz
  • Tant pis    posté le 07/03/2011 a 09:28:07

    Ils n'ont qu'a réduire leur marge, ils en ont tellement profité toute ces années avec les s+1 à 100.000 dinars.

    par Labidi Walid
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.