Flux RSS Marquer WMC Ajouter aux Favoris Newsletter Publicité Contact
  
Partager
        

    Mauritanie: Un nouveau DG à tête de Mauritel

  • Le marocain, Lhoussaine Oussalah, directeur général de Mauritel SA, a été remplacé, jeudi dernier par le dg région de Maroc Telecom à Agadir.

    Le site web pointschauds.info écrit: «la mesure inexpliquée pour le moment, a revêtu, visiblement, le caractère de l’urgence car son successeur, le directeur régional de Maroc Télécom à Agadir, dépêché à Nouakchott en voyage-éclair, … est rentré aussitôt au Maroc, probablement pour la passation de service à Agadir».

    Pour l’instant, aucune raison n’a été évoquée au sujet de ce changement à la tête du principal opérateur des télécommunications du pays.

    Mauritel SA est l’opérateur historique mauritanien, né de la scission en 1999 de l’Office des Postes et Télécommunications. En 2000, Mauritel SA crée Mauritel Mobiles, détenue à 100%, qui obtient la seconde licence d’exploitation d’un réseau de téléphonie Mobile de type GSM.

    Le 12 avril 2001,suite à un appel d’offres international lancé par le gouvernement mauritanien, Maroc Telecom acquiert 54% du capital de Mauritel SA.

    En janvier 2002, le groupe Maroc Telecom crée la Compagnie Mauritanienne de Communication (CMC), à laquelle elle a apporté les titres qu’elle détient dans Mauritel SA. Puis, Maroc Telecom cèdera le 6 juin 2002, 20% de CMCà des investisseurs mauritaniens.

    Au cours de l’exercice 2003, CMC a cédé 3% de Mauritel SA au personnel de cette dernière pour 17 millions de dirhamsconformément aux engagements souscrits lors de la privatisation en 2001.

    A partir du1er juillet 2004, la fin des droits de veto de l’Etat Mauritanien dans la société Mauritel SA confère à Maroc Telecomle contrôle exclusif sur cette filiale conduisant à sa consolidation par intégration globale.En 2006, le groupe CMC a acheté de la Socipam, société civile constituée par le personnel des filiales mauritaniennes, la fraction du capital de Mauritel SA, soit 0,527%. Une opération qui a permis à la CMC de détenir 51,527% du capital de Mauritel SA.

    Suite à l’abrogation en septembre 2007 (loi 2007-049 du 3 septembre 2007) de l’article 73 de la loi 99-019 sur les télécommunications, qui obligeait nominativement Mauritel SAà filialiser toutes ses activités soumises à la concurrence, en l’occurrence son activité Mobile, les Assemblées Générales Extraordinaires de Mauritel SA et Mauritel Mobiles du 27 novembre 2007 ont approuvé le projet de fusion des deux sociétés.

  • - Tous les articles sur Mauritel

Partager
        
   
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.