Webmanagercenter
Suivez-nous :
Magazine > Entreprises
Les régimes de retraite Tunisiens

          

L’épargne retraite est organisée dans les différents systèmes, soit par capitalisation soit par répartition :

 

La capitalisation : Par cette technique, l’actif va cotiser à un régime qui va transformer les montants versés par l’employé et/ou l’employeur en droits individuels. Les fonds ainsi collectés sont placés en valeurs mobilières sur le marché financier. Le rendement de ces investissements permet de servir les pensions, chaque pension sera calculée en fonction des droits acquis par les cotisations.

 

La répartition : Dans ce système, c’est le principe de la solidarité entre les membres d’un groupe salariés, fonctionnaires, professions libérales…Ce sont les cotisations des actifs qui financent directement les pensions des retraités. Des réserves sont constituées pour faire face à un phénomène inéluctable : la diminution du ratio de couverture, c’est-à-dire la relation entre le nombre d’actifs et le nombre de pensionnés (retraités, veuves et orphelins).

 

La Tunisie a choisi, à l’instar de nombreux pays, le système de répartition qui a montré dans tous les pays ses limites surtout avec la conjugaison du chômage et de l’amélioration de l’espérance de vie, ce qui va augmenter le nombre de pensionnés et stabiliser le nombre d’employés cotisants.

 

Le régime de retraite du secteur public : Ce régime couvre l’ensemble des agents publics employés par l’Etat, les collectivités publiques et les établissements publics à caractère administratif et les établissements publics à caractère industriel et commercial ainsi que les sociétés nationales dont la liste est fixée par décret.

 

La loi n°85-112 du 5 mars 1985 fixe les paramètres de fonctionnement du régime et les conditions d’ouverture de droit aux différentes pensions (retraite, invalidité, survivants…) :

 

b – L’âge de mise à la retraite :

 

L’âge de mise à la retraite est fixé à 60 ans. Il est abaissé à 55 ans pour les agents publics des cadres actifs ainsi que pour les ouvriers accomplissant des tâches pénibles, insalubres ou astreignantes, et peut être prolongé jusqu’à 65 ans par décret.

 

Cependant, le départ à la retraite pourrait être effectué avant l’âge légal dans certains cas prévus par la loi.

 

Le calcul de la pension se fait comme suit :

 

Calcul du rendement des années cotisées soit :

- 2% par an pour les dix premières années ;

- 3% par an pour les dix deuxièmes années ;

- 2% par an pour les années ultérieures avec un maximum de 90%.

 

La pension de retraite est liquidée sur la base de la dernière rémunération ayant fait l’objet de retenues (au titre de la retraite) pendant une durée minimum de trois années ou à la rémunération afférente à la fonction la plus élevée exercée effectivement pendant au moins deux années au cours de la carrière professionnelle de l’agent public.

 

Enfin, la revalorisation de la pension de retraite obéit au principe de la «péréquation». Il s’agit de modifier la base de calcul de la pension de retraite chaque fois que l’un des éléments permanents de la rémunération est modifié. Cette revalorisation permet de coller à l’augmentation du coût de la vie et des augmentations de salaire des actifs.

 

Les régimes spéciaux concernent les membres du gouvernement, les députés et conseillers et les gouverneurs.

 

Les régimes de retraite du secteur privé :

 

La CNSS gère cinq (5) régimes de retraite correspondant aux différentes catégories socioprofessionnelles, dont le plus important est le Régime des salariés non agricole ‘’RSNA’’.

 

Le RSNA couvre les travailleurs des secteurs de l’industrie, du commerce et des services ainsi que les pêcheurs employés à bord de bateaux de plus de 30 tonneaux de jauge. La branche retraite dudit régime a été instaurée par la loi n°60-33 du 14 décembre 1960 et son décret d’application n°74-499 du 27 avril 1974.

 

Longtemps bénéficiaire, le régime général de retraite a connu

 

Année cotisation Contribution employeur
2006  3,68%* 7,37%*

*du salaire qui est non plafonné.

 

a – Stage minimum :

 

Pour ouvrir droit à une pension de vieillesse, tout assuré social doit avoir cotisé pour une période minimum de 120 mois.

 

Si cette dernière condition de cotisations effectives n’est pas remplie avec, néanmoins, un minimum de stage de 60 mois, l’assuré social aura droit à une retraite proportionnelle calculée au prorata du nombre de mois effectivement cotisés.

 

Toute période de cotisation inférieure à 60 mois donne droit à un versement unique des retenues effectuées sur la rémunération de l’assuré social au titre de cotisations au régime de retraite.

 

b – L’âge de mise à la retraite :

 

L’âge légal pour le bénéfice d’une pension de vieillesse est fixé à 60 ans. Cette limite d’âge est réduite à 55 ans pour les personnes exerçant des travaux pénibles ou insalubres tels que fixés par arrêté du ministre des affaires sociales (les mineurs, les convoyeurs routiers, les ouvriers de verreries et les ouvriers des fonderies de plomb).

 

Toutefois, peuvent jouir d’une pension de vieillesse à l’âge de 50 ans, les assurés sociaux licenciés pour des raisons économiques, ceux ayant cessés leur activité pour une usure prématurée de l’organisme due à l’exercice de leur travail et après avis d’une commission médicale, pour convenance personnelle s’ils justifient une période de cotisations effectives de 30 années, ainsi que les mères ayant trois enfants et ayant accomplies 15 années de cotisations validées au titre du régime de retraite.

 

c – Rendement des annuités de cotisations :

 

Les annuités de cotisations au régime général du secteur privé sont fixées comme suit :

-     4% par année de cotisation pour les dix premières années ;

-     2% pour chaque annuité pour les années ultérieures.

 

Le taux obtenu sera multiplié par le salaire moyen des dix dernières années sachant que le salaire ainsi pris en compte ne peut dépasser 6 fois le SMIG.

 

e – Revalorisation des pensions de vieillesse :

 

La revalorisation des pensions de retraite est indexée sur l’évolution du SMIG. En ce sens que toute pension servie est majorée dans la même proportion de la variation de ce salaire minimum (e.g. : si le SMIG augmente au cours d’une année de 5%, la CNSS procède à la revalorisation des pensions du régime général de 5% également).

H.T.

 
© webmanagercenter.com | 11 Février 2008 05:12:00| Mots-clés : 54 commentaire(s)
DERNIÈRES NEWS
LES + PARTAGÉS
Galerie des entreprises
 
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • rensegnment sur retreite anticipee    posté le 31/08/2012 a 12:51:16

    J'ai 51 ans et 31 de service ste univer z.i. jebel el oust zaghouan je fais navet de bizerte diabetique avec les risque de la route je dor dans ma voiture auccasion partenaire avec 1'enfants a charge priere m'accorder maretraite c. urgent car j'ai le catarac je ne peux pas conduire la nuit et le travail m'exige de travailler la nuit je rentre a ma maison a bizerte a minui demande de calcul de la pension retraite si le salaire brut est superirur a 6 fois le smig said.

    par chebli said
  • retraite anticipee    posté le 31/08/2012 a 12:28:33

    J'ai 51 ans diabetique je travaille a la ste des verreries zaghwan tunis depuis 1980 31 ans travail peneble je fais 100 km aller de bizerte au travail je dor dans ma voiture a force que le travail roulement meme la nuit et je n'arrive pas a louer une maison avec les frais du transpor priere m'accordee ma retraite anticipee demande posee en 2011 sans rponse a ce jour...

    par chebli said
  • retraite     posté le 31/01/2013 a 17:04:17

    Salemrnje suis une maman a 2 enfants et je voudrais avoir ma retraite anticipe je travail dans le secteur privée depuis 11ans cad 11ans de cotisation avec ces condition je peut avoir ma retraite ou bien il me faut un troisième enfant pour bénéficier de la retraiternmerci d avance

    par abir
  • Droit a la retraite    posté le 29/11/2010 a 18:37:49

    Bonjour,
    - j'ai 81 ans et je suis retraité en france.
    - j'ai commencé à travailler en tunisie en 1955
    - j'étais d'abord ingénieur à la direction des travaux publics à tunis jusqu'en 1957
    - j ai été embauché par une filiale de la lyonnaise des eaux, la cie du gaz et regie co-interessee des eaux en 1957, qui a ete nationalisee en 1959au nom de la steg.
    - j ai ete directeur gal du gaz jusqu en 1968
    - j ai quitte la tunisie pour la france en 1968
    - j etais alors de nationalite tunisienne
    - j ai...suite

  • bizar    posté le 29/08/2011 a 20:22:43

    Peut ‘on m’expliquer comment un couple de retraité qui de leur vivant chaqu’un a une retraite personnel quant l’un d’eux meure l’autre touche en plus de sa retraite la retraite du conjoint disparu ?
    pas de logique une retraite disparait avec son titulaire sauf si le conjointsurvivant n’a pas de ressource de survie

    par haboubi
  • retraite    posté le 27/12/2012 a 13:17:54

    Je demande le calcul de la pension de retraite, j ai travaille en tant que salarie secteur semi étatique du juin 1982 a septembre 2003 .rncomme je suis en retraite depuis plus que 3 mois (licenciés pour des raisons économiques) , après environ 21 ans de travail effectif, et je voudrais savoir le montant que je vais recevoir par mois et quand ?rnen outre que mon dossier a été transféré au service payement cnss le 12/12/2012.rn

    par JAOUADI Mohamed ali
  • retraite    posté le 27/09/2010 a 15:21:33

    Je veux savoir esque je peux avoir mon retraite à l'age de 55 ans et ayant fait 32 ans de service.

  • retraite anticipée pour pénibilité    posté le 26/12/2013 a 16:42:33

    Je suis tunisien résident en tunisie, titulaire d'une pension de retraite pour licenciement économique servie par la cnss, titulaire d' une rente d' at de 20 % servie par la msa france. la législation française prévoit une retraite anticipée pour pénibilité. est ce que je peux bénéficier de la retraite anticipée pour pénibilité à 60 ans?

    par zayani rebai
  • RETRAITE CNSS    posté le 26/07/2012 a 00:42:40

    Je demande le calcul de la pension de retraite j ai travaille en tant que salarie de 1976 a 1981 et independant de 1996 a 2004 et j avais 60 ans

    par TAOUFIKBELHASSEN
  • retraite aniticiptée    posté le 26/06/2012 a 11:41:42

    Je suis une femme agée de 46 ans j'ai 20 ans de service dans le secteur privé mere de 2 enfants dans combien d'années je peux prendre ma retraite anticipée

    par ben ayed
  • Calcul de la pension de la retraite    posté le 26/05/2012 a 14:12:21

    Dans quelques mois je partirais à la retraite, après environ 37 ans de travail effectif, et je voudrais savoir le montant que je vais recevoir par mois.

    par Ben Hassine Mokhtar
  • Calcul de la pension de retraite    posté le 25/05/2012 a 10:34:47

    J'adresse ce commentaire à mr le ministre des affaires sociales.
    mr le ministre, comment expliquez-vous qu'un citoyen tunisien qui touche plus de 6 fois le smig et ayant cotisé à la cnss pendant plus de 30 ans et en fin de compte il percevra une pension de retraite moins de 6 fois le smig. c'est injuste! sachant que les retraités de l'etat touchent une pension supérieure à leurs salaires avant la retraite. est-ce normal?

    par BEL HADJ HASSEN Mohsen
  • dossier a accomplir pour la retraite     posté le 25/04/2014 a 15:46:23

    Bonjour je suis agé de 59 ans il me reste a la retraite 4 mois je veux savoir tout ce qui conserne la dite dossier de retraite je traviaille dans une société priveé et comment calculer le montant de la retraite ?merci d avnce

    par ouanes ayachi
  • Regime complementaire CAVIS    posté le 24/09/2011 a 18:22:53

    Le regime complementaire de retraite cavis pour les salaries de plus de 6 fois le smig en tunisie est calcule come suit:rn1- 80% de 6 fois le smig(example smig=1500td retraite =1200) et ca c'est le maximum qu'on peux atteidre.rn2-pour le cavis il est calcule de la maniere suivante: (((salaire brut annuel -6xsmig annuel)x18%)/1.93))x 0.287)))et ca vous donne le montant ajoute par an pour votre retraite.rn

    par jaafrac
  • Pension de Rretraite     posté le 24/05/2012 a 10:20:13

    Bonjour,
    je suis détaché de la fonction publique affilié à la cnrps ,mes contributions sont régulières depuis année 1977 jusqu’à ce jour,si je m’intégre à l'entreprise au quelle je suis détaché sous régime cnss.
    quelles sont les solutions susceptibles pour les deux régimes afin que je bénificie d'une retraite équivalente à mon salaire dans cette entreprise sachant que je suis agé de 55ans.
    salutations distingues. rnbouchoucha mohieddine rn

    par bouchoucha mohieddine
  • Retraite anticipée    posté le 23/09/2011 a 10:24:43

    J'ai 17 ans de travail dans le secteur privé et je suis agee de 43 ans et mere de tois enfant esque je peus avoir une retraite anticipe

  • En cas de démission que se passe-t-il?    posté le 23/04/2013 a 16:41:29

    Je suis professeur de l'enseignement secondaire et atteinte d'une maladie neurologique qui évolue nettement(épileptie avec crises répétées au cours de la journée mais sans grand mal, avec perte de connaissance pouvant aller jusqu'à une minute...) qui me gêne et me laisse impuissante parfois. j'enseigne depuis environ 17années.
    je voudrais savoir que si je démissionne à un moment donné (avant l'écoulement de 30ans de service)est-il question de bénéficier de ma retraite à l'âge de 60ans? si oui, combien serait ma retraite si je m'arrête à la fin de cette année scolaire sachant que mon salaire net actuel est de 940dt.
    autre chose svp: si je continue à verser le montant nécessaire de la cotisation auprès de la cnrps même après mon arrêt de travail est-ce que je pourrais alors disposer de ma retraite entière? merci infiniment.
    veuillez accepter mes respects les plus intenses.rnrn

  • droit a la retraite     posté le 22/07/2012 a 20:28:46

    Salem , j`ai 36 ans comme age , j`ai travaille 13 ans dans le secteur prive, j`ai quitte mon travail et je suis alle en allemagne avec mon mari .rndurant les 13 ans j`ai toute les declarations a la cnss rnla question que je pose aujourd`hui: est ce que je peux retirer toute la somme prevu pour la retraite ?rnmerci

  • retraite de mon papa    posté le 22/02/2013 a 16:43:53

    Tout d'abord merci m'informer si ce forum est encore actif car je voudrais savoir comment faire pour que ma ma mère bénéficie de la retraite de mon père qui a travaillé à l'oaca pendant 11 ans depuis 1956 à 1968 comme mon père est décédé en 1981 car il a quitté l'oaca de son propre grée pour aller travailler en france je vien d'apprendre que ma mére à droit à la retraite de mon papa. pouvez-vous m'aider?
    merci

    par Triki
  • renseignement    posté le 21/06/2014 a 19:11:16

    J'ai découvert récemment que mon employeur (ministere de l'education nationale) n'a pas cotisé pour moi à la cnrps durant la période du 19-10-71 au 31-12-72.que faire?

    par HASSINE Med Ridha
  • pension de retraite au profit du conjoint de travailleur assure décédé    posté le 21/03/2012 a 22:50:30

    bonsoir

    j'aimerais savoir quel est le taux de reversion de la pension de retraite accordé a un conjoint mére de trois enfants et sans ressources d'un travailleur salarié assuré cnss .

    merci de votre compréhension

    mr kerbila

  • pension de retraite     posté le 21/02/2014 a 02:52:08

    Comment déterminer le nombre de points pour calculer la pension complémentaire de retraite régime cnss

    par mahjoub abdelhamid
  • retraite anticipée    posté le 19/12/2012 a 21:40:58

    J'aurai l'année prochaine en octobre 50 ans, je travaille dans une société privée depuis 25.5 ans, j'ai quarte enfants âgées respectivement de 21 ans 17 ans 11 ans et 6ans scolarisés.
    depuis la révolution on a vécu des perturbations des grèves et des arrêt de production et suite à ça et suivant l'article 21 du code de travail plusieurs employés vont partir en retraite svp je veut savoir méthode de calcul la pension de retraite et combien je toucherai.
    nb : j'ai toucher les dix dernière années 242811 dinars brut d’après l'extrait de l'historique de la cnss

    par saidi
  • Retraite complémentaire    posté le 19/06/2013 a 11:46:44

    Je suis âge de 36 ans, je travaille chez une société de développement agricole (smvda)inscrite au régime cnss agricole amélioré, actuellement je reçois un salaire annuel brut de 35 000 dinars. est ce que peux bénéficier d'une retraite complémentaire avec ce régime? en tenant comte des améliorations de salaire, je vous demande de bien vouloir me montrer les pertes en retraite que je vais subir, et quelles sont les solutions que vous proposez? merci.

    par Kamel HAJRI
  • comment calculer la retraite des agents de la cpg    posté le 19/06/2010 a 12:08:59

    Je suis en retraite depuis juin 2006 de la cpg le calcul de ma pension est pas exact je veux avoir une reponse

    par abdelly ahmed salah
  • Quand je peux avoir ma retraite anticipée    posté le 19/04/2012 a 16:29:19

    J'ai 44 ans, je suis mère de 03 enfants agés de 18 ans, 14 ans et 9 mois . je travaille au privée depuis 21ans au secteur services. je demande quand je peux avoir ma retraite anticipée

    par DRIDI MARIAM
  • est ce que les patrons doit avoir leur retraite aprés 65 ans??    posté le 19/02/2013 a 21:06:40

    Est-ce qu'il y a une catégorie qui prend leur retraite normale à 65 ans? si oui qui et pourquoi? merci.

    ------------------
    ndlr: pour avoir la réponse à votre question, il serait plus indiqué de vous adresser à la cnrps ou à la cnss, ou tout simplement au ministère des affaires sociales.

  • CAVIS    posté le 19/02/2013 a 17:15:07

    J'approche ma retraite. j'ai demandé un historique de mes cotisations à la cavis, ils m'ont délivré un état avec le total des points sans autres explications.
    peut-on m'expliquer comment calculer le montant de la cavis à partir de ces points?
    remerciements d'avance.

  • calcul de retraite    posté le 17/04/2013 a 15:04:17

    Je suis gerant d'une societe mon age 28 ans je suis marie et chaque trimestre je declare 128 categories 1 j'ai 3 ans de retraite.je veux avoir le montant de ma pension de retraite

    par khaoula
  • retraite aprés 22 ans cnrps et 14 ans cnss agé de 56 ans    posté le 15/12/2012 a 21:15:17

    Est-ce que je peux bénéficier de la retraite avec les critéres indiquées et comment je fais pour déposer un dossierrn

  • calcul de retenu sur salaire    posté le 15/08/2012 a 13:53:54

    Bonjour, je suis nouvelle au bureau d'ordonnacement au sein d'un ministère, je m'ocuupe des ex-fonctionnaires qui réclament leurs retenues sur salaire pendant leurs années de travail (article 30) malheureusement je suis incapable de le faire pouvez-vous svp m'aider à comprendre ou bien orientez moi sur le site adéquat. l'agent qui tenait cette position est parti à la retraite sans me montrer comment m'y prendre...

  • retraite anticipée    posté le 15/04/2012 a 19:12:48

    Je suis âgée de 50 ans, j'ai trois enfants, 16 ans de travail dans le secteur privé. est-ce que j'ai le droit de partir en retraite et quel sera mon salaire en pourcentage par-rapport à mon salaire actuel.

    par SBC
  • retraite anticipée    posté le 15/03/2014 a 12:13:14

    Je suis âgé de 45 ans j'ai trois enfants et 23 ans de services au secteur privé est-ce que je peux avoir une retraite anticipée

  • Demande de renseignement    posté le 13/11/2013 a 20:25:19

    Le 1er novembre 2014 j'aurai accompli 37 ans de service actif comme fonctionnaire et j'aurai 58 ans, j'exerce la fonction de surveillant général dans un lycée, combien j'aurai en pension ? 90 % ? merci de me répondre.

    par Besghaier ridha
  • CALCUL DE RETRAITE    posté le 13/03/2013 a 13:50:51

    Je suis une femme agée de 51 ans j'ai 32 ans de service dans le secteur privé mere de 1 enfant dans combien d'années je peux prendre ma retraite .

    par KBAIER ZINA
  • Retraite et CAVIS    posté le 13/02/2008 a 04:42:00


    bonjour, je vous remercie et je
    vous félicite pour cet article intéressant pour les gens qui s'approchent de
    la retraite. toutefois, vous n'avez pas parlé du régime complémentaire cavis,
    auquel cotisent les employés dont le salaire brut dépasse six fois le smig.
    comment fonctionne ce régime et comment il contribue à la pension retraite?
    au plaisir de vous lire.
     
    mohamed salah bousrih
     



    par
  • Retraite anticipée    posté le 12/11/2012 a 02:58:34

    J'ai travaillé comme professeur au ministère de l'education pendant 34 ans... si je demande ma retraite, combien sera le pourcentage de cette retraite?...

    par Naceur Mkacher
  • calcul de la pension de la retraite    posté le 12/04/2011 a 13:08:33

    J ai déja posé la question le 27 09 2010 comment calculer la retraite puisque mon salaire dépasse 6 fois le smig je ne suis pas encore convaincu et à chaque fois je demande explication au cnss la réponse est= vous avez vos droits.je demande un aide pour avoir mon droit et merci.

    par abdelly
  • Retraite anticipée à 55 ans    posté le 12/01/2013 a 16:59:53

    Au mois d'octobre 2013 j'aurais 55 ans d'âge puis je postuler à la retraite anticipée sachant que j'ai accomplis déjà 31 ans de service; calcul de la retraite et reraite complémentaire. j'ai aussi cotisé pendant les 6 premiers mois à la cnrps avant cnssrnmerci

    par BEN KHELIFA
  • les regimes complémentaires de retraite    posté le 11/07/2011 a 19:52:37

    Merçi pour cet article peux-je faire les remarques suivantes:
    1- vous avez oublié le le régime complémentaire de retraite ainsi que le régime conventionnel
    2- les conditions spécifiques pour une retraite anticipée...


  • calcul de la pension retraite si le salaire brut sup à 6 f smig    posté le 11/04/2012 a 21:54:19

    Je demande la formule de calcul de la pension de retraite avec le régime complémentaire si le salaire brut est supérieur à 6 fois le smig.

    par trabelsi
  • PORTAIL CNSS    posté le 11/04/2012 a 09:17:34

    Les bureaux de la cnss ex monplaisir ne semble pas reconnaitre le portail créé par la cnss lequel est ouvert aux affiliés pour consultation via internet de leur situation adm ou pour se procurer un formulaire ou bien corriger une donnée eronnée les concernant cela me semble aberrent

  • partir à la retraite    posté le 09/11/2012 a 16:43:25

    J'ai 60 ans et 5 mois, je continue à cotiser dans le cadre de la profession libérale, je veux savoir si je peux partir à la retraite à la fin de 2012 et quel serait le montant de ma pension? mon identifiant: 4090362205rn merci.

    par mansouri abdelbaki
  • retraite    posté le 09/10/2012 a 16:22:05

    J'ai 57ans et 30ans de service dans le secteur privé sous le n°110992100-05. est-ce que j'ai le droit de partir à la retaite et quel sera mon salaire en pourcentage par rapport a mon salaire actuel.nb:le n° d'affiliation de mon patron: 27397/43 merci beaucoup pour la reponce.

  • retraite anticipée    posté le 09/10/2012 a 15:30:07

    J'aurais l'année prochaine 50 ans (inch allal), je travaille dans une société semi-étatique depuis 21 ans, j'ai trois enfants agées respectivement de 24 ans 18 ans et 11 ans scolarisés. pourrais-je partir l'année prochaine à la retraite et toucher une pension?

  • retraite-cnss    posté le 08/06/2012 a 14:02:35

    1-je demande la formule de calcul de la pension de retraite avec le régime complémentaire si le salaire brut est supérieur à 6 fois le smig.
    2-mon travail chef comptable dans le secteur prive j ai 50 ans et 31 ans de service je veut partir en retraite car je me sens que je suis fatigue en plus et un secteur tres delicat es ce que j ai le droit ou non.et combien je toucherai en pourcentage.
    par fatma

  • calcule du retraite    posté le 07/12/2013 a 22:48:51

    J'ai 50 ans avec cotisation a l'inps italien 20ans de travaille en italie je veux savoir je peut faire une demande de retraite en tunisie e combien je reçois . ou coment faire le calcul merci

    par abdessattar ben romdane
  • retraite anticipé    posté le 07/02/2013 a 13:44:57

    J'ai 53.5 ans avec cotisation a la cnss pendant 30ans sous le n° 1113033706rnje veux savoir à 55 ans combien je reçois ma retraite net et merci.

    par labidi foued
  • calcul du retraite    posté le 07/02/2013 a 13:33:02

    J'adresse ce commentaire à mr le ministre des affaires sociales.
    m. le ministre, comment expliquez-vous qu'un citoyen tunisien qui touche plus de 6 fois le smig et ayant cotisé à la cnss pendant plus de 30 ans et en fin de compte il percevra une pension de retraite moins de 6 fois le smig.
    c'est injuste! sachant que les retraités de l'etat touchent une pension supérieure à leurs salaires avant la retraite. est-ce normal?

    par labidi foued
  • retraite anticipée    posté le 05/02/2013 a 15:16:31

    J'ai 50 ans, j'ai travaillé pendant 27 ans et 9 mois au fevrier 2013, j'ai la maladie de verneuil , j'ai subit des interventions a l'hôpital militaire ,j'ai des absences au nivaux de mon travaille ,je cherche d'avoir mon retraite anticipe

    par Mohamed Mhiri
  • retraite anticipée C.N.S.S    posté le 04/09/2012 a 10:53:32

    J'ai 57 ans, je suis affilié au régime indépendant depuis 1990, dans la cinquième catégorie; depuis la révolution, je n'ai pas pu travailler comme guide touristique de langue éspagonle, je suis sous traitement de la prostate de la tension artérielle.
    ma demande est très simple: comment je peux avoir une retraite anticipée?
    cordialement

    par Ben Youssef Slimen
  • pension de retraite anticipe    posté le 02/09/2012 a 22:56:03

    Je suis une femme âgée de 45 ans, j'ai travaillé pendant 12 ans et j'ai été obligée de quitter pour m'occuper de mon mari handicapé moteur catégorie 2 et mes 2 enfants. comment je peux jouir d'une pension?

    par nefissa ben ahmed
  • calcul d retraite    posté le 02/08/2013 a 18:40:10

    Je suis à la retraite à partir du 01/03/2013 avec un salaire dépassant de loin 6 fois le smig. je perçois une pension inférieure à 80% du 6 fois le smig. pension de 1.350.900 moins (cotisation cnam + impot) reste brut 1141 dinars et quelques millimes.
    j'aime savoir les modalités de calcul de 2 pensions cad 80% du 6 fois le smig et la modalité de calcul de la pension complémentaire.

    par ammar slimene
  • les misirablé    posté le 02/02/2014 a 17:08:10

    Commandé depuis 1975 compagnie des phosphates de gafsa et signé démobilisé pour des raisons économiques et ont été permettant la note d'atterrissage et je suis impliqué dans le fonds national de sécurité sociale, et, depuis 1993, a fonctionné jusqu'en 2003, année où il est devenu 50 ans de la retraite anticipée pour des raisons économiques, n'ont pas été calculés entre 1993 à 2003.
    demandez-vous pourquoi je suis impliqué avec la science ainsi que dans le même fonds. et bizarrerie minimum de ce qui s'est passé intrusive 1993 pour des raisons économiques m'a gardé dans la même société le même plan avec des autres plans et m'a forcé à contrat de travail à l'évolution de mon salaire d'un quart de ce que vous je faire ce que je travail avant 1993 et acceptée en raison de la détérioration de mes paramètres sociaux et maintenant je gagne pension de 380 dinars.

    par arbi saadi
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire* :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.
GALERIE DES ENTREPRISES (Annuaire)
      AB CONSULTING    MEDIANET    L'UNIVERS DU LIVRE    TECHNO POINTE            qatar airways