Webmanagercenter
Suivez-nous :
Actualité > Société

    Tunisie - Sondages 3C Etudes: Caïd Essebsi l'emporterait au 1er tour de la présidentielle

  • Béji Caïd Essebsi se place en pôle position des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 10,1%, alors que Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement, l'emporterait au second tour avec 50,6% devant Essebsi (49.4%)», selon la 16e vague de baromètre politique mensuel post-électoral du bureau 3C Etudes, dont les résultats ont été annoncés, mardi, à Tunis, lors d'une conférence de presse.

    M. Jebali est crédité de 6,4%; 3,9% pour le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, et 3,1% pour le président de la République provisoire Moncef Marzouki (3,1%)

    D'après ce sondage d'opinion, réalisé durant la période comprise entre les 19 et 25 du mois auprès d'un échantillon de 1695 personnes âgées de 18 ans et plus, le président déchu Zine El Abidine Ben Ali figurerait en 21e position de ce classement (0,9%), aux côtés d'Arbi Nasra et Rachid Ammar.

    Les indécis représentent 44% de l'échantillon. Au cas où un second tour s'impose à la prochaine présidentielle, les intentions de vote pencheraient, selon ce sondage, en faveur de Hamadi Jebali qui l'emporterait avec 50,6% devant Essebsi (49,4%).

    Les intentions de vote, selon les régions, seraient, quant à elles, plutôt favorable à Essebsi qui l'emporterait dans le district du Grand Tunis ainsi que dans les régions du Nord-est, du Nord-ouest, du Sahel et du centre-ouest, tandis que Sfax, le Sud-est et le Sud- ouest voteront pour Jebali.

    En se référant aux catégories socio-professionnelles, le résultat reste mitigé entre ces deux prétendants avec Hamadi Jebali qui bénéficie de l'estime des professions intermédiaires, des artisans, des agriculteurs et pêcheurs, des élèves et étudiants et des femmes au foyer, alors que Caïd Essebsi retient la sympathie des employés des services et commerces, des chômeurs et des retraités.

    S'agissant des intentions de vote aux prochaines législatives, Nidaa Tounes se place en tête de liste et passe de 28.7% en mars à 32,2% en avril, creusant ainsi l'écart sur Ennahdha qui a régressé de 30,9 à 30,1%, suivi du Front populaire (11%), d'Al Jomhouri (5.8%), d'Al Aridha (5,7%), de l'Union patriotique libre (2,2%), du Congrès pour la République (2,1%), d'Ettahrir (1,8%), d'Al Massar (1,6%) et d'Ettakattol qui occupe la 10e position avec 1,4%.

    Réalisé selon la méthode des quotas, le sondage a, également, révélé que la population qui n'est pas satisfaite du rendement du gouvernement est plus nombreuse que celle déçue par l'opposition.

    WMC TAP

© webmanagercenter.com | 30 Avril 2013 16:18:00| Mots-clés : Tunisie , economie , actualité , economie , sondage , 3c etudes , caid essebssi 1 commentaire(s)
DERNIÈRES NEWS
Galerie des entreprises
 
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • Manipulation    posté le 30/04/2013 a 19:05:23

    Je crois bien que l'information la plus importante est que jebali l'emporterait au second tour. sinon, je ne comprends pas le titre, c'est comme titrer ''dernière journée du championnat tunisien, le club africain a remporté la phase aller''.

Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire* :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.
GALERIE DES ENTREPRISES (Annuaire)
  PANORAMA TOURISME TUNISIE    AMI COMMERCIALE S.A.    UNION INTERNATIONALE DE BANQUES  (UIB)    ACT Internationale apave    Centre international de Formation Continue- CIFOC    Workman    TIPIC SHIPPING    Edef Conseils