Webmanagercenter
Suivez-nous :
Actualité > Economie

    France - Hôpital Expo, Geront Expo et HIT:
    Cap sur l’innovation dans la santé et l’autonomie

  • Du 28 au 30 mai, se tient à Paris le grand rendez-vous annuel de la santé et de l’autonomie. Pour cette édition, trois salons s’ouvrent aux professionnels de la santé (directeur d’établissements, infirmiers, aides-soignants, médecins). Hôpital Expo, Geront Expo et HIT regroupent les industriels et experts des secteurs de la santé, de l’autonomie et des nouvelles technologies dédiées à ces deux domaines.

  • Avec près de 12% du PIB dévolu au secteur de la santé, la France est un des pays de l’OCDE qui dépensent le plus dans le domaine. Selon le dernier rapport de l’Inspection générale des affaires sociales, l’hôpital représente 35% de la dépense de santé contre 29% dans les autres pays de l’OCDE. Avec 1,2 million de salariés, l’hôpital et la santé restent des secteurs primordiaux pour la France, dont l’expertise est reconnue.

    Des visiteurs étrangers, notamment chinois et marocains, sont attendus dans les allées des salons de la santé et de l’autonomie. «Au total, 8 à 9% des 20 000 visiteurs attendus sont internationaux, précise Stéphane Pic Pâris, organisateur de l’événement pour le compte de la Fédération hospitalière de France. Ils viennent apprendre de notre expertise française».

    Parmi les 600 exposants, majoritairement français, seront représentés tous les grands groupes du secteur comme DekraIndustrial, DragerMedical ou Agfa HealthCare. Mais les PME dominent le salon à 80%. La société AllibertMedical est spécialisée dans la fabrication de mobilier médical modulaire. EdraMedical conçoit des paillasses pour plateaux médicaux. Onze Plus commercialise la première borne musicale Melo à destination des maisons de retraite; son projet s’implante depuis quatre ans en France, en Suisse, en Belgique et elle envisage cette année de conquérir de nouveaux marchés en Europe.

    Le bloc opératoire de demain

    Pour tenter d’affronter la crise et de suivre l’évolution du monde médical, tous les acteurs innovent. Des animations autour de l’ingénierie clinique et biomédicale seront proposées aux professionnels de sante´; comme le Bloc opératoire de demain, réalisé par l’Agence française des ingénieurs biomédicaux, en partenariat avec les industriels exposants des salons.

    «Dans le domaine de la santé, le clubster santé des entreprises du Nord propose cette année tout un dispositif destiné à optimiser l’organisation ambulatoire à l’hôpital et à faciliter ainsi le bien être des patients et le travail des soignants», fait valoir Stéphane Pic Pâris. Les mêmes entreprises avaient présenté en 2012 la chambre d’hôpital du futur à travers le projet Concept Room.

    La télémédecine ou l’e-santé ne cessent de conquérir de nouveaux établissements. Les nouvelles technologies facilitent en effet le travail du personnel soignant et participent à la prise en charge optimale des patients.

    De l’imagerie médicale à l’aménagement des maisons de retraite, en passant par la restauration et l’hygiène, l’objectif des industriels est de convaincre les directeurs achats des établissements hospitaliers français. Des réseaux d’achats comme RESAH Ile de France ou UNIHA prospectent sur le salon. «Ils viennent pour mieux connaître les produits qu’ils seront amenés ensuite à choisir lors d’appels d’offres pour équiper ou rénover les établissements», précise l’organisateur.

    De l’accueil à la gestion de l’allongement de la vie

    Ces salons sont aussi l’occasion pour les directeurs d’établissements de santé de se réunir en congrès et d’évoquer les problématiques des secteurs. La question récurrente de l’accueil et de la gestion des lits dans les établissements sera notamment au centre des débats. «Si cette question est avant tout politique, elle peut aussi trouver des solutions grâce à des systèmes informatiques innovants, à la télémédecine ou via l’hospitalisation à domicile», ajoute le responsable de l’organisation.

    La question de l’allongement de l’espérance de vie et les besoins toujours plus importants de dispositifs et structures d’accueil des personnes âgées est l’autre grande préoccupation du monde de la santé. A cet égard, la ministre chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay, a annoncé fin avril une enveloppe supplémentaire de 220 millions d'euros en faveur des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux. Au total, 720 millions d’euros seront mobilisés en 2013 pour ce secteur.

    Source : Direction de la communication et de la presse – Ministère des Affaires étrangères

© webmanagercenter.com | 22 Mai 2013 17:20:00| Mots-clés : Tunisie , Economie , actualité , france , salons , hôpital Expo , innovation 0 commentaire(s)
DERNIÈRES NEWS
LES + PARTAGÉS
Galerie des entreprises
 
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire* :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.
GALERIE DES ENTREPRISES (Annuaire)
  SOTEP    Laceramic    SCANTECH    BNA CAPITAUX    LINEDATA SERVICES TUNISIE    ORSAF    JEKTIS TRAVEL    SELECT TRAVEL AND TOURS