Webmanagercenter
Suivez-nous :
Actualité > Economie

    NR-SOL, premier fabriquant de modules solaires photovoltaïques en Tunisie

  • Par Omar El Oudi
  • Après environ deux années d’études de faisabilité du projet en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), les deux frères Bargaoui (Noomen et Nidhal), hommes d’affaires tunisiens, viennent d’installer la première usine complète de production de modules solaires photovoltaïques en Tunisie. NR-SOL est en fait le premier fabricant en termes de capacité de production dans le Nord-Afrique avec 25 Mégawats, équivalent à 100.000 panneaux par an.

    En faisant le tour complet de l’usine qui se situe dans la zone industrielle d’Ennadhour (gouvernorat de Zaghouan), Noomen Bargaoui, PDG de la société, nous a présenté les dernières technologies disponibles utilisées par NR-SOL tant au niveau des équipements et procédés de fabrication qu’au niveau des matières premières. «Afin d’offrir à nos clients des panneaux rentables par excellence nous utilisons les dernières technologies disponibles. A cet égard, le coût global de ce projet a atteint 5 millions de dinars», a précisé le PDG.

    En présence également de Noura Laaroussi, directrice générale de l’ANME, le président-directeur général de NR-SOL, a tenu à préciser que la société a pour but de fabriquer de nouveaux produits avec moindre coût afin d’être en corrélation avec les besoins des installateurs tunisiens et étrangers. «Grâce à cette usine, les installateurs tunisiens bénéficieront d’un produit moins coûteux par rapport à celui importé. Nous estimons offrir à nos clients un produit 20% moins cher que celui disponible actuellement sur le marché», annonce M. Bargaoui.

    Par ailleurs, NR-SOL emploie actuellement 50 ingénieurs et techniciens supérieurs de la région, «nous prévoyons augmenter le nombre du personnel pour atteindre 150 employés à court terme. Nos ingénieurs ont également bénéficié d’une formation à l’étranger afin de maitriser l’utilisation des équipements», a précisé le PDG.

    Techniquement parlant, les modules fabriqués par NR-SOL sont à base des cellules multi cristallines à haut rendement qui sont individuellement testées et sélectionnées avant l’utilisation. De même, toujours selon M. Bargaoui, la matrice des cellules est laminée en utilisant l’EVA, verre trempé et un polymère plastique TEDLAR à l’arrière qui assure ainsi une protection parfaite du système.  

  • - Tous les articles sur Photovoltaïques

© webmanagercenter.com | 16 Décembre 2011 12:39:00| Mots-clés : 3 commentaire(s)
DERNIÈRES NEWS
Galerie des entreprises
 
commentaires VOS RÉACTIONS À CET ARTICLE
  • Du gâchi!!    posté le 16/12/2011 a 15:16:20

    Je vois pas l'utilité d'un tel projet... avec un investissement de 5mdt (très gonflé!!!). une capacité de prod de 25mw très supérieure par rapport à la taille de notre marché. une employabilité qui dépassera pas dans tous les cas une quarantaine de personnes (tous profils confondus).

    encore un projet où on cherche à profiter des encouragements de l'état en terme de foprodi et de crédits bfpme.

    par Haddar
  • rejoindre le groupe NR-SOL en tans qu’ingénieur génie electrique    posté le 11/09/2014 a 16:16:12

    Madame, monsieurrn

    actuellement je suis titulaire d'un diplôme d’ingénieur en génie electrique obtenue à l’ecole nationale supérieure d’ingénieurs de tunis (ensit). il s’agit d’une excellente formation au point de vue théorique et pratique enrichie par des stages et des fréquentes visites industrielles.
    dynamique et motivé, entreprenant et discipliné, possédant un grand souci de précision, je me montre à l’aide aussi bien au contact des machines, qu’au sein d’une équipe.
    j'ai suivi une formation polyvalente dans tout ce qui concerne les systèmes électriques, l’électronique, automatique et l’informatique industrielle,assister une bonne formation des systèmes d'énergies renouvelable et les systèmes embarquées. aujourd'hui, je souhaite rejoindre une équipe dynamique avec laquelle je pourrais mettre à profit mes compétences, mes qualités de contact et d'organisation et ma capacité de travail.
    souhaitant que ma formation et mes expériences puissent vous être utiles, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à l'examen de mon dossier et reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou rendez-vous qu'il vous conviendra de me proposer.
    dans cette attente, je vous prie d'agréer, monsieur, madame, l'expression de mes salutations distinguées.

    par juini soumaya
  • critique subjective    posté le 06/04/2013 a 16:00:54

    Quand il s'agissait du projet allemand desertec qui proposait de recouvrir le désert nord africain d'installations solaires vous avez tous applaudi et vous trouvez que la fabrication de panneaux solaires est un gachis la democratie c'est bien mais que chacun reste pres de sa spécialiternchapeau freres bargaouirna fouad expert consultant en énégies renouvelables algerie

    par ali fouad
Nom :
Email :
Titre commentaire :
Commentaire* :
A propos des commentaires
Les commentaires sont de type modérés, ils doivent respecter les règles de conformité à la loi et de bienséance. Les commentaires de type racistes, haineux ou d'attaques sans arguments fondés, qui mettraient en cause une personne d'une manière injurieuse ou diffamatoire, ou qui alimenteraient des rumeurs, notamment, ne seront pas validés.
Certains commentaires, compte tenu de leurs intérêts, peuvent faire l'objet de publication dans l'espace Tribune des lecteurs.
GALERIE DES ENTREPRISES (Annuaire)
  STUSID BANK     3S CYBERESA    SOMITEL    GROUPEMENT INFORMATIQUE    NEURONES TECHNOLOGIES    MASH    Chambre de Commerce Tuniso-Canadienne    BIOMARE INTERNATIONAL