Webmanagercenter
Suivez-nous :
Actualité > Economie

Régler toutes ses factures par Internet grâce à Fatouranet


Depuis quelques temps, la Poste tunisienne a mis en place un site Fatouranet ( www.fatouranet.poste.tn ) permettant aux citoyens de consulter puis de régler leurs factures par internet. A savoir : les factures d’eau, d’électricité et de téléphone. D’autres services seront ajoutés ultérieurement.


Pour ce faire, la Poste propose plusieurs moyens de paiement : e-dinar, e-dinar universel, e-dinarpost, Visa ou encore le Virement postal en ligne.


L'ensemble du système est protégé par des sécurités informatiques tant au niveau des transactions que des données personnelles (montant et référence de factures, données d'accès) ce qui encourage les sceptiques à donner leurs numéros confidentiels par Internet à franchir le pas.


Comment ça marche ? La Poste a opté pour la simplicité et n’exige pas une préalable inscription si on veut uniquement payer une facture. Il suffit de mentionner la référence de la facture en question, sa clé, le code organisme (Steg, Sonède ou TT) et le montant de la facture à payer.


Par contre si on veut adhérer au système et bénéficier de services en ligne supplémentaires, il faut remplir un formulaire pour obtenir un login et un mot de passe permettant par la suite de consulter sur le site toutes les factures impayées. Un système qui nous évite les surprises face aux factures non reçues ou encore celles oubliées. Il faudrait préciser ici qu’aucun document n’est exigé pour adhérer à cette formule. Il suffit de remplir le formulaire d’adhésion en ligne, avec les codes d’autres formulaires (factures, clé, etc...) par mesure de confidentialité et pour assurer la sécurité.


Une question taraude toujours les personnes sceptiques de payer en ligne : est-on jamais sûr que la facture ait été réglée et a-t-on un document en papier juridiquement valable à présenter en cas de problème ?


La Poste y a pensé et propose aux adhérents d’imprimer un reçu de paiement dès que l’opération se termine en plus de la possible consultation de l’historique des paiements effectués. En plus, on est notifié par mail de ce paiement dès qu’il est validé, soit 24 heures après (temps nécessaire pour vérifier le solde et autres opérations financières classiques).


On ne peut dire qu’il ne s’agit pas d’un grand service plus pour les citoyens qui peuvent désormais éviter les tracas des déplacements ou encore celles des longues files d’attente que ce soit devant les guichets de la Steg, de TT ou de la Sonède.


Un grand pas est ainsi réalisé par la Poste, avant-gardiste par rapport aux banques Tunisiennes, avant le sommet de 2005 et qu’on aimerait voir imitée bientôt par les autres organismes financiers Tunisiens. Curieusement et contrairement à beaucoup d’autres pays, c’est la Poste qui est en avance par rapport aux banques !


Le système bancaire rejoindra-t-il bientôt la Poste ? Nous l’espérons !

R.B.H.

 

(c) Webmanagercenter - Netguide - 18 / 03 / 2004 à 12 : 00

 

DERNIÈRES NEWS
LES + PARTAGÉS
Galerie des entreprises