Entretien entre Jhinaoui et le président de la 72e session de l’AG de l’ONU à New York

Le président de72e session de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), le Slovaque Miroslav Lajcak, a salué mercredi, à New York, “les avancées réalisées par la Tunisie sur la voie du processus de transition démocratique”.

Cité dans un communiqué publié vendredi par le ministère des Affaires étrangères, Miroslav Lajcak a estimé que “la réussite et le rayonnement de la Tunisie dans ce domaine constitue un modèle à suivre”.

Rencontrant le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, en marge de la participation de la Tunisie à la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Lajcak a qualifié de “réussie” la présidence de la Tunisie des négociations sur la réforme du Conseil de sécurité.

Le président de l’Assemblée générale de l’ONU a, à cette occasion, sollicité le soutien de la Tunisie pour le programme proposé durant son mandat, s’agissant notamment de l’adoption du Pacte mondial sur les migrations en 2018 et la tenue d’un sommet de haut niveau sur la paix et la prévention.

Les questions de la paix et de la prévention et la réalisation des objectifs en matière de développement durable et de réforme du système des Nations unies, ont été au centre de la rencontre, a indiqué le communiqué.

Pour sa part, Khemaies Jhinouai a souligné l’importance accordé par la Tunisie au système de l’ONU qui, selon lui, demeure le cadre idéal pour discuter des questions internationales majeures comme la paix, la sécurité, le développement et la migration.

Le ministre des Affaires étrangères a, à cette occasion, adressé une invitation à M. Miroslav Lajcak pour visiter la Tunisie et prendre connaissance des réformes engagées depuis 2011 dans le cadre de la transition démocratique.

Notons que l’ancien président de l’Assemblée générale de l’ONU, Peter Thomson, avait informé les Etats membres de l’ONU, fin octobre 2016, de la désignation de la Tunisie au nom de son Représentant permanent auprès des Nations unies à New York, Khaled Khiari à la présidence des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité.

Le ministre des Affaires étrangères Slovaque Miroslav Lajcak a pris officiellement ses fonctions de Président de la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU, pour un mandat d’un an, en septembre 2017.