Tunis abrite la 7e réunion des pays membres de l’Initiative “5+5 Défense”

Le rôle des inspections générales en matière d’instauration d’intégrité au sein des forces armées a été au centre de la 7ème réunion des inspecteurs généraux des pays membres de l’initiative “5+5 Défense”, tenue les 19 et 20 septembre à Tunis.

A l’ouverture des travaux, mardi à Tunis, le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a indiqué que la réunion s’inscrit dans le cadre de la détermination des pays membres de l’initiative à diversifier leurs activités dans les domaines de la formation, de l’entrainement, de la surveillance et de la prospection afin de développer leurs capacités opérationnelles pour faire face aux éventuelles menaces, indique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi: La Tunisie adhère au Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées

Selon Zbidi, cette réunion sera l’occasion d’échanger les points de vues et les expériences sur le processus d’instauration de l’intégrité au sein des forces armées des pays membres de “5+5 Défense” et sur les moyens de concrétiser certaines questions d’intérêt commun en la matière.

Les recommandations de la réunion sont de nature à diffuser la culture de l’intégrité et développer les capacités opérationnelles des forces armées des pays membres, a estimé le ministre.

Zbidi a, par ailleurs, réaffirmé la détermination de l’institution militaire à garantir la bonne gestion et à améliorer son rendement.

Le ministère de la Défense est en train de préparer le poste de coordinateur militaire, à l’instar du poste du coordinateur administratif dans la fonction publique, en préservant les particularités fondamentales des forces armées et en l’adaptant aux exigences de la vie militaire.

La réunion s’est déroulée en présence de représentants de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de Mauritanie, de la France, de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal.

Articles en relation:

DCAF et PNUD poussent à l’instauration du contrôle démocratique des forces armées et de sécurité

Contrôle parlementaire des forces armées : Les députés reviennent à la charge