Faouzi Ben Abderrahamane, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a annoncé, lundi 18 septembre, le lancement d’une stratégie nationale visant à mettre en œuvre les mécanismes de la formation professionnelle.

S’exprimant au Centre sectoriel de formation en électronique de Denden à l’occasion du démarrage de la nouvelle année de formation professionnelle, Ben Abderhamane a également annoncé l’amélioration de la capacité d’accueil des centres de formation qui atteindra 25.100 places au cours de cette année. Quelque 12.404 places supplémentaires sont également prévues d’ici février 2018, a-t-il ajouté.

Selon lui, le gouvernement d’union nationale a mis en place une stratégie nationale visant à promouvoir le secteur de la formation professionnelle, un secteur considéré comme “stratégique et prometteur” en matière de création d’emploi.

Cette stratégie repose sur trois principaux axes dont la revalorisation du secteur de la formation afin de lutter contre la précarité sociale et le chômage des diplômés issus des centres de formation dont la tranche d’âge comprise entre 40 et 75 ans.

Il s’agit également d’harmoniser les spécialités du secteur avec les attentes des demandeurs d’emploi et les besoins du marché du travail, ajoutant que la Tunisie compte actuellement 137 centres de formation professionnelle.

Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que la nouvelle année de formation professionnelle a connu la création de spécialités dans les secteurs de l’enfance, la restauration, la pâtisserie et le textile.

Il est aussi question de mettre en place un système intégré de gestion des ressources humaines et un autre système en ligne afin de permettre l’inscription aux centres à distance.

De son côté, la secrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Initiative privée, Saida Ounissi, a indiqué que la deuxième édition de la campagne “Enajjem” visant à promouvoir l’initiative privée chez les femmes sera lancée en novembre prochain. Cette campagne a ciblé 1.500 jeunes issus de six régions, à savoir La Manouba, Sidi Bouzid, Mahdia, Bizerte, Tataouine et Kasserine.