L’UTICA aura son mot à dire sur la loi de finances 2018

Des représentants de l’UTICA rencontreront des membres du gouvernement, avant la fin de cette semaine, afin de discuter des priorités du prochain exercice financier et les propositions de l’organisation patronale concernant la loi de finances 2018 en cours de préparation, selon le vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi.

Elloumi a noté mardi 12 septembre, dans une déclaration à l’agence TAP sur la déclaration faite lundi par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, lors du vote de confiance à l’ARP, que l’organisation patronale présentera des propositions au gouvernement concernant ce projet de loi, précisant qu’elles porteront essentiellement sur la restructuration des sociétés publiques, la réforme de Caisses sociales, et le redressement des finances publiques.

Il a par ailleurs estimé que “nous pouvons réaliser une croissance annuelle de 5%, à l’horizon de l’année 2020, comme l’a indiqué le chef du gouvernement dans son discours”, appelant toutes les parties à faire preuve de responsabilité afin de donner une impulsion à la croissance du pays et à la création de richesses.

S’agissant de la proposition de Chahed relative à la réservation d’une contribution financière au profit des Caisses sociales, il a estimé que cette proposition ne peut être discutée qu’après avoir pris connaissance de toute la panoplie des réformes proposées par le gouvernement pour réduire le déficit continu de ces caisses.

Le vice-président de l’UTICA a en outre qualifié la déclaration du gouvernement de “positive”, d’autant qu’elle a été axée sur la relance de l’économie et l’impulsion de la croissance et de l’emploi.

Il a réitéré l’appel à lutter contre la contrebande et à faire intégrer l’économie parallèle dans l’économie organisée afin qu’elle soit un levier pour la fiscalité de l’Etat.