Francophonie  : Une Tunisienne nommée directrice adjointe de l’IFEf à Dakar

Suite à un appel à candidature externe, la Tunisienne Mona Laroussi a été nommée directrice adjointe de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation “IFEF“ -Institut relevant de l’Organisation internationale de la Francophonie “OIF“-, et couvrant le monde francophone. Elle a pris ses fonctions depuis le 4 septembre 2017.

Basé à Dakar (Sénégal), l’IFEF est un organe subsidiaire de l’OIF et a pour mission principale de fournir aux États et gouvernements membres de l’OIF et à ses partenaires une expertise technique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs politiques éducatives afin d’assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et de promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Sa création a été décidée par les chefs d’État et de gouvernement lors du XVe Sommet de l’OIF en 2014 à Dakar.

Quatre programmes de la Francophonie en matière d’éducation et de formation sont intégrés à l’IFEF, à savoir:

– l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM),

– l’Initiative «Ecole et langues nationales» en Afrique (ELAN-Afrique),

– la formation et l’insertion professionnelle des jeunes (FIPJ),

– l’Appui aux innovations et réformes éducatives (PAIRE).

Le programme enseignement massif du français, actuellement en préparation, devrait par la suite intégrer l’IFEF.

Avant d’être nommée directrice adjointe de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation à distance, Mona Laroussi était, depuis septembre 2014, directrice exécutive de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la Formation à distance (IFIC), institut relevant de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF, organisation internationale) basé à Tunis où elle a assuré le démarrage effectif de l’IFIC et lui a donné une image et une portée internationale.

Créé en 2012 suite à un accord entre le gouvernement tunisien et l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance s’est donné pour missions de:

  • aider les établissements d’enseignement supérieur à faire face aux nouveaux défis de l’éducation en les appuyant dans la définition de leur politique d’enseignement numérique,
  • offrir aux universités un espace de recherche dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE),
  • organiser un espace d’innovation favorisant le développement et la modernisation des systèmes éducatifs,
  • favoriser l’intégration des systèmes d’information en milieu universitaire,
  • encourager le développement d’une approche participative de la création des savoirs en respectant diversités culturelle et linguistique.

Préalablement à cela, Mona Laroussi était enseignante à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie “INSAT“, et professeur-chercheure à l’Université de Lille1, et a occupé divers autres postes.

Mona Laroussi est docteur en informatique de l’Ecole nationale des sciences de l’informatique “ENSI“.