La Tunisie occupe le 88e rang mondial en termes de débit internet

Selon un classement de l’entreprise anglaise Cable (spécialisée dans l’analyse de la distribution internet et des services de télécommunication et de télévision) publié le 8 août 2017, «… avec une vitesse moyenne de 3,4 Mégabits par seconde (Mbps), la Tunisie se classe à la 88ème position sur un total de 189 pays», rapporte le site huffpostmaghreb.com.

En se basant sur le temps nécessaire pour télécharger un film en HD d’une taille de 7,5 GB ((on met 4 heures 52 minutes et 23 secondes pour le télécharger), et ce en effectuant des milliers de tests dans chacun des pays, les chercheurs du groupe M-Lab ont classé la Tunisie au 4e rang dans le monde arabe en termes de rapidité, derrière le Maroc (1er pays arabe et 79e mondial, avec un temps de téléchargement de 3h 53m 4s et une vitesse moyenne de 4,38 Mbps), les Émirats arabes unis (2e pays arabe et 81e mondial, avec 4h 5m 39s et 4,17 Mbps), et le Qatar (3e pays arabe et 84e mondial, avec 4h 23m 14s et 3,89 Mbps), explique la même source.

Les derniers de la classe dans le monde arabe sont la Syrie, la Libye, le Liban, le Soudan et l’Algérie (à peine une vitesse moyenne de 1,1 Mbps), et le Yémen qui est même le dernier au niveau mondial.

La Tunisie occupe également la 4e place au niveau africain, derrière le Kenya (51e), le Maroc (79e) et l’Afrique du Sud (80e).

Les dix premiers mondiaux sont respectivement le Singapour, la Suède, Taïwan, le Danemark, les Pays-Bas, la Lettonie, la Norvège, la Belgique, Hong Kong et la Suisse.