Dans la réussite de la guerre anti-corruption, le pouvoir judiciaire est une clé essentielle

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a affirmé que le pouvoir judiciaire est un facteur essentiel pour garantir la réussite de la guerre contre la corruption, soulignant la détermination du gouvernement à faire en sorte que les magistrats statuent en toute indépendance en application de la Constitution.

Youssef Chahed qui s’exprimait, jeudi 20 juillet, lors d’une séance de dialogue à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), indique que dans le cadre de la guerre menée par le gouvernement contre la corruption, un conseil ministériel se tiendra prochainement pour examiner les mesures à prendre à même d’améliorer les conditions de travail des magistrats.

Chahed rappellera, dans cet ordre d’idées, les mesures prises dans le secteur judiciaire comme en témoigne le recrutement de 500 juges judiciaires durant les deux dernières années, 60 juges auprès du Tribunal administratif et 20 autres auprès de la Cour des comptes.

Il a été également décidé de finaliser le processus de recrutement d’un millier d’agents dans les tribunaux avant la fin de 2017 parmi les greffiers, les cadres administratifs et autre personnel. Ce qui implique, a précisé le chef du gouvernement, des recrutements additionnels d’au moins 20% de l’ensemble des agents.

Le budget développement du ministère de la Justice a enregistré, en 2017, une hausse de 20% inscrits au titre de l’amélioration de l’infrastructure de base et des conditions de travail des magistrats, a précisé Youssef Chahed.