Mehdi Ben Gharbia appelle les médias arabes au respect de la différence et l’acceptation d’autrui

A l’occasion de la 48ème session du Conseil des ministres arabes de l’Information dont la Tunisie prend la présidence, le ministre de la Relation avec les instances constitutionnelles et la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia, a appelé les médias arabes à faire face au discours faisant l’apologie de l’extrémisme, de la violence et du terrorisme.

Il a proposé l’adoption d’un nouveau discours qui diffuse les valeurs de la fraternité, impose le respect de la différence et l’acceptation d’autrui et s’inspire des principes de la citoyenneté et des droits de l’Homme, indique un communiqué.

Ben Gharbia a déclaré que “les pays arabes font face désormais à une attaque sans précédent d’idées extrémistes qui inondent le paysage médiatique de la région et qui ont pour objectif d’influencer les jeunes et de les embrigader.

Le ministre des droits de l’Homme a réaffirmé l’engagement de la Tunisie, aux côtés des pays arabes et en collaboration avec la Ligue des Etats arabes, à élaborer et réaliser des programmes et stratégies susceptibles de faire barrage à ces phénomènes d’extrémisme qui gagnent du terrain dans les médias. “La Tunisie est déterminée à ce que sa présidence de la 48e session du Conseil des ministres arabes de l’information soit marquée par le renforcement du rôle des médias arabes aux niveaux régional et international afin de servir les questions arabes”, a-t-il souligné.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé que la Constitution de la République tunisienne de 2014 a levé toute forme de contrôle ou de censure concernant la liberté d’opinion, d’expression ou d’information.

En marge de cette 48ème session du Conseil des ministres arabes de l’Information, Mehdi Ben Gharbia a eu, mercredi 12 juillet, un entretien avec le président de l’Egypte, Abdelfattah Al-Sissi.

Selon la présidence de la République égyptienne, l’entretien a porté sur plusieurs questions arabes et internationales, notamment la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.