La Bibliothèque nationale rend hommage à Habib Ellamsi, le “Cheikh des éditeurs arabes” 

Surnommé le “cheikh des éditeurs arabes”, le défunt Habib Ellamsi a réussi durant des années à se forger un nom en laissant une trace remarquable dans le secteur de l’édition dans le monde arabe après avoir passé plus de trois décennies à travailler dans des libraires privées et dans le secteur public. Et avant même de s’installer au Liban et fonder en 1980 une maison d’édition pour laquelle il a choisi le nom de “Dar El Gharb El Islami” (en référence au Maghreb et à l’Andalousie) qui représente l’une des prestigieuses maisons d’édition arabes portant un intérêt particulier à la jurisprudence (El Fiqh) et au patrimoine.

En hommage à la mémoire de Habib Ellamsi décédé le 18 mai dernier, la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT) et l’Union des éditeurs Tunisiens (UET) ont organisé mardi matin une cérémonie de commémoration du quarantième jour de son décès au siège de la BNT et ce, en présence d’un grand nombre d’éditeurs et d’intellectuels.

Dans une allocution, la directrice générale de la Bibliothèque Nationale Raja Ben Slama a tenu à rappeler que feu Habib Ellamsi qui s’est investi corps et âme au service du livre et qui a fondé l’une des plus grandes maisons d’édition contemporaines en Tunisie et dans le monde arabe a fait don pour la BNT de sa bibliothèque privée. Et d’ajouter: “c’est la plus importante collection personnelle qui vient d’être offerte à la BNT dès lors qu’elle réunit plus de 100 mille livres et environ 500 manuscrits rares datant de plus de 500 années”.

Pour sa part, Salah Maalej, président de l’Union des éditeurs tunisiens a tenu à préciser que cette rencontre est une belle occasion pour faire connaitre une personnalité culturelle assez singulière et de renommée à l’échelle arabe à tel point qu’il a été surnommé le cheikh des éditeurs arabes.

Dans son témoignage, Abderrahmane Yamout, employé à la maison d’édition “El gharb el islami” a tenu à rappeler la passion inégalée voire démesurée que portait le défunt dès son enfance à l’univers du livre à tel point qu’il disait “Je me suis marié au livre et je n’ai pas aimé une femme”.

Né le 27 novembre 1930 à Djerba, Habib Ellamsi a fait des études à la Zitouna. Il était connu pour son soutien infaillible à la cause palestinienne ce qui l’a même poussé à rejoindre en 1948 les rangs de la résistance palestinienne. Il avait une bibliothèque personnelle qu’il a commencé à enrichir depuis la guerre de Palestine en 1948 et qui réunit plus de 50 mille titres, environ 2000 périodiques rares et plus de 400 manuscrits et 500 titres de documents occidentaux anciens qui remontent à 500 années et dont il fait don à la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT).