Après Tunis et Sfax, l’accès au marché américain expliqué aux exportateurs de Sousse

Une journée d’information sur les opportunités d’accès au marché américain et les avantages offerts par le “Système généralisé des préférences” a été organisée, jeudi 18 mai, à Sousse par la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC), en collaboration avec la Chambre de commerce tuniso-américaine (TACC).

Des exportateurs et des chefs d’entreprise intéressés par le marché américain ont participé à cette rencontre dont l’objectif est une meilleure connaissance des opportunités d’accès au marché américain à travers les avantages offerts par le “Système généralisé des préférences (SGP – USA)”.

Le SGP, dont la Tunisie a adhéré depuis 1976, est un programme mis en place depuis 40 ans. Il permet un accès à au marché américain en exonération des droits de douane et taxes, a indiqué Karim Garnaoui, représentant de la TACC. Ce dispositif est conçu pour promouvoir la croissance économique dans les pays en développement en offrant un accès préférentiel en franchise de droits et taxes au marché américain pour une large gamme de produits provenant des pays en développement.

Cette rencontre permettra aux exportateurs tunisiens de connaître le SGP – USA, avec tous les avantages qu’il présente, et peut les motiver davantage à aller sur le marché américain, a souligné Fethi Gharib, représentant de la CCIC. Il s’agit d’un moyen pour booster les exportations entre la Tunisie et les Etats-Unis qui demeurent, a-t-il dit, en deçà des opportunités offertes.

En 2016, le volume des exportations tunisiennes vers les Etats-Unis a atteint 526 millions de dinars contre des importations pour une valeur de 1481 millions de dinars.