Une enveloppe de 105 MDT au profit des diplômés-chômeurs

“Une enveloppe de 105 millions de dinars a été débloquée pour la période 2017/2018 afin d’aider les diplômés de l’enseignement supérieur à trouver un emploi”, a annoncé, jeudi, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et ministre de l’Education par intérim, Slim Khalbous.

“Cette enveloppe sera débloquée conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et le ministère de l’Emploi”, a-t-il dit lors d’un point de presse tenu au siège du ministère. Une autre enveloppe estimée à 25 millions de dinars a été allouée au volet pédagogique, a-t-il ajouté.

Il a également présenté le plan national élaboré par son département afin d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur en Tunisie, faisant observer que le rôle des universités durant les années écoulées s’est restreint uniquement à la formation sans tenir compte du volet professionnel et des besoins socio-économiques de la société.

Khalbous a aussi appelé à réhabiliter les diplômés du supérieur afin qu’ils soient en adéquation avec les besoins des employeurs et à promouvoir la vie universitaire pour instaurer un climat propice à la productivité, la valeur ajouté et l’esprit d’initiative chez l’étudiant.

Il a mis l’accent sur la nécessité de réhabiliter également les foyers et les restaurants universitaires.

S’agissant des centres de formation professionnelle, Khalbous a indiqué que leur nombre s’élève actuellement à 50 et il atteindra fin 2018, 200 centres.

La création de ces centres, a-t-il dit, a nécessité le recrutement de 150 personnes dont des enseignants et des agents administratifs.

Evoquant le volet de la recherche scientifique, le ministre a souligné que son département a alloué 15 millions de dinars afin de rapprocher le milieu scientifique du professionnel, ajoutant qu’une autre enveloppe estimée à 25 millions de dinars a été consacrée à la promotion de l’initiative privée.

Khalbous a également souligné que d’autres enveloppes ont été mobilisées pour le financement des projets de recherches.