STEG : Moncef Harrabi prédit une forte hausse de la demande d’électricité

Entre 3.600 et 3.900 Mégawatts, c’est le pic que la demande en électricité atteindra en été 2017 en Tunisie, sachant que la capacité totale existante est de 4.110 Mégawatts. C’est ce qu’a déclaré le PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Moncef Harrabi.

Dans une déclaration aux médias, en marge d’un atelier tenu, lundi 3 avril à Sousse sur les préparatifs de la STEG pour le pic de consommation (été 2017), le responsable a indiqué que la société a élaboré une stratégie de travail visant à répondre à la hausse continue de la demande.

Il s’agit notamment de garantir le bon fonctionnement des stations de production d’électricité, qui ont lancé depuis septembre dernier le programme de maintenance périodique.

Une stratégie de communication sera également élaborée afin d’inciter les abonnés à maîtriser la consommation d’électricité notamment au cours des heures de pic de consommation (de 11 à 15h).

Evoquant les dettes non payées des clients de la STEG, Harrabi a affirmé qu’elles sont estimées à mille millions de dinars.

Pour le responsable, la gravité de la situation économique de la STEG essentiellement à cause des dettes, a atteint un seuil menaçant désormais le futur de la société.

Le responsable a par ailleurs déclaré que la STEG prévoit de réaliser plusieurs nouveaux projets à l’instar de la station ” RADES C ” d’une capacité de production de 500 mégawatts, outre deux unités de production d’électricité à Mornaguia (gouvernorat de Manouba) avec une capacité de production de 300 MW par unité.

Au programme figure, également, la réalisation d’un projet ambitieux d’énergie solaire qui produira, à fin 2020, 360 MW d’énergies renouvelables conformément aux orientations de la stratégie nationale dont l’objectif est d’atteindre, en 2030, un taux de 30% de la production totale d’électricité à travers les énergies renouvelables.

Harrabi a souligné que la STEG œuvre à développer son réseau de gaz à travers la réalisation de nouvelles lignes de transport de gaz dans plusieurs gouvernorats du pays à l’instar du projet du gazoduc reliant Gabès, Zarzis et Djerba avec un coût total de 105 millions de dinars(MD), outre le projet de raccordement de la ville de Bizerte au réseau de gaz naturel moyennant une enveloppe de 84 MD.

“La STEG est en train de réaliser un projet pour raccorder plusieurs villes au réseau de gaz naturel “, a-t-il encore fait savoir évoquant les villes de Haouaria, Tajerouine, El Fahs et Sbikha.

Dans une déclaration à la presse, la ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables Hela Cheikhrouhou, a indiqué que sa visite effectuée, lundi, à la station de production d’électricité de Sidi Abdelhamid à Sousse, a permis de prendre connaissance de l’état d’avancement de la construction de la deuxième station de production d’électricité à cycle combiné.

Elle a ajouté que cette station, avec une capacité de production de 424 MW, entrera en exploitation au cours de l’été prochain.