Dominique Ouattara s’associe à la BAD pour célébrer la Journée internationale de la femme

La Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres partenaires opérant sur le territoire, a célébré la Journée internationale de la femme. L’événement a eu lieu à Adzopé, capitale de la région de Mé, au sud-est du pays, sous le thème : «l’autonomisation économique de la femme, pour un monde plus juste et plus équitable».

L’équipe de la BAD, dirigée par Dr Basil Jones, le Directeur à l’Intérim du Département Genre, Femmes et Société Civile

Pour marquer cette journée, la population de la région et en particulier les femmes, de toutes les catégories de la société ivoirienne, se sont retrouvées autour de la Première Dame, Dominique Ouattara, la marraine institutionnelle.

La Première Dame de Côte d’Ivoire a profité de cette cérémonie pour affirmer sa confiance en la potentialité des femmes à lutter contre la pauvreté et à être des actrices du développement.

Pour épauler ces dernières, Mme Ouattara a mis à la disposition des femmes des quatre (04) départements de la Mé, un montant additionnel de 200 millions FCFA pour le financement de 2.000 projets supplémentaires, dans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Ce montant qui s’ajoute sur les 450 millions F CFA octroyés initialement aux femmes de la région, permettra à 2.000 autres femmes d’entreprendre des activités génératrices de revenus.

Egalement, Mme Dominique Ouattara a offert des dons en nature et en numéraires aux femmes et aux populations de la région, en fonction de leurs domaines d’intervention. La valeur totale de ces dons : 113 millions F CFA.

La journée Internationale est célébrée chaque année à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans aucune discrimination. La journée sert d’occasion pour faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Banque ne manque pas à cet événement, pour marquer son rôle et sa contribution dans la promotion du genre et autonomisation des femmes en Afrique en particulier et dans le monde.