L’Institut français de Tunis débat de “mobilités et diasporas”, du 30 au 1er avril

L’Institut français de Tunis organise un forum intitulé “Mobilités et diasporas”, du 30 mars au 1er avril 2017, dont l’objectif est de faire la lumière sur l’importance des flux migratoires et de mettre en valeur les influences positives que cette mobilité professionnelle, étudiante ou familiale engendre en France, comme en Tunisie. Le forum débattra des enjeux de la présence subsaharienne en Tunisie.

Cette rencontre de 3 jours permettra de souligner les aspects mutuellement profitables de la migration: les échanges humains, l’enrichissement culturel, la contribution au développement à travers les diasporas, l’importance de la migration estudiantine et les perspectives économiques nationales et régionales.

Il se décline en plusieurs volets : société civile, culture, intégration sociale, développement et économie.

Au programme de cette manifestation figure une conférence sur le thème “pour une relecture du lien entre migration et développement” -qui apportera une réflexion inédite basée sur des données et outils sur le lien entre la migration de retour et développement-, des Mobiloutils intitulé “Vous saurez tout sur les visas” et “des dispositifs de volontariat” organisé par France volontaires.

Le “Soutien à la création d’activités, employabilité et diasporas” fera l’objet d’une table ronde qui sera organisée par l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) avec les chefs d’établissements supérieurs et des étudiants en vue d’échanger et diffuser l’information autour de la professionnalisation des formations initiales et continues, de l’employabilité des jeunes diplômés, et des dispositifs d’aide à la création de nouvelles activités à forte valeur ajoutée (Couveuses, incubateurs, pépinières, technopoles).

Une rencontre est prévue autour du thème “Entrepreneuriat et diasporas” pour débattre des dispositifs d’appui et d’accompagnement offerts aux diasporas tunisiennes, outre un jeu de questions -réponses sur l’opportunité des études en France.

L’engagement et la mobilité des jeunes dans les deux rives de la Méditerranée, constitue le thème d’une conférence intitulée “La jeunesse s’engage” qui se tiendra à la maison de France à Sfax avec la participation des jeunes de Tunisie et de France. Ces jeunes témoigneront, à cette occasion, de leurs parcours personnels et professionnels et mettront en avant leur engagement associatif et entrepreneurial .

Une exposition de photographies “Empire – Retour sur l’expérience du camp de Choucha” figure également au programme de ce Forum. La parole sera donnée aux acteurs de la société civile tunisienne et internationale ayant été impliqués dans le camp, qui présenteront des témoignages pour comprendre les problématiques qui persistent après sa fermeture.

Un panel sur “Les secteurs prometteurs en Tunisie en matière de recrutement” sera organisé par la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie ( CTFCI) et le Service économique régional (SER). La CTFCI et le SER présenteront les besoins de la Tunisie en formation et en savoir-faire et apporte une visibilité sur les métiers dont la Tunisie a besoin dans les domaines de l’aéronautique, des nouvelles technologies et de la plasturgie.

Cette manifestation comprend un volet culturel important, qui comprend la projection de deux films: “Nous trois ou rien” de et avec Kheiron, et la “Cour de Babel” de Julie Bertuccelli, ainsi qu’un concert du groupe “Mama Africa” composé de quatre percussionnistes ivoirien, Sénégalais et Guinéen qui jouent de différents instruments (djembe, doumdoum, sabar…) accompagnés de trois danseurs.