Ichrak Ben Faten : «Nous tablons sur 80.000 touristes belges et ambitionnons le double»

Le 23 février 2017, Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, révisait partiellement l’avis négatif fixé pour la Tunisie autorisant les tours opérateurs désirant reprogrammer la Tunisie à le faire 21 mois après avoir émis un avis d’interdiction de voyage à l’encontre de la Tunisie.

80.000 touristes belges sont attendus cette année en Tunisie, et ce n’est que le début, affirme Ichrak Ben Faten, représentante de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) pour la Belgique et le Benelux.

Ichrak Ben Faten est sur tous les fronts pour défendre la destination Bec et ongles. Elle ne se limite pas aux opérations de communication classique et ponctuelle mais s’attelle à un travail de fond pour les moyens et longs termes.

Entretien

WMC: La levée de l’interdiction de voyages sur la Tunisie par la Belgique illustre une reprise de confiance pour la destination. Quelles sont les actions réalisées en amont pour arriver à ce résultat?

Ichrak Ben Faten: Il faut reconnaître qu’en Tunisie, un travail colossal a été réalisé sur le plan sécuritaire. Même si le risque zéro n’existe nulle part au monde, la Tunisie figure aujourd’hui parmi les pays les plus sécurisés dans notre région. Je me dois à ce propos de rendre hommage aux efforts déployés par notre gouvernement à ce niveau. D’autre part, il est important de signaler l’engagement de nos hôteliers dans les actions visant à remettre la Tunisie dans les premiers rangs du marché touristique européen.

Ils n’ont pas épargné de moyens pour assurer une sécurité maximale à leurs clientèles touristiques en dotant leurs établissements de caméras de surveillance et de portiques détecteurs électroniques de métaux. Ils ont également recruté des agents de sûreté pour assurer au maximum la sécurité de leurs clientèles. Le niveau de sécurisation des zones touristiques en Tunisie est très important. C’est rassurant pour nos partenaires.  Mais il y a aussi tous les efforts consentis sur le plan diplomatique par la Tunisie et en premier la visite rendue par Monsieur le Président de la République en Belgique ainsi que le déplacement des trois premiers ministres belge, néerlandais et luxembourgeois dans notre pays.

Et qu’en est-il des touristes belges, ressentent-ils le même engouement pour la Tunisie ?

Et comment ! Les touristes belges n’ont jamais boudé la destination et ce malgré l’interdiction de voyage émise par leur gouvernement. Pour moi ce sont nos amis. Ils ont manifesté leur désir de se rendre dans notre pays à maintes reprises. Les questions qui se posaient étaient comment et quand ils pouvaient se rendre dans leur destination favorite.

Aujourd’hui, après 18 mois de calme dans notre pays, ils réalisent que notre pays peut les accueillir et protéger ses hôtes comme il se doit. Je précise à ce propos que la levée des restrictions concerne la côte entre Bizerte et Mahdia et par la capitale Tunis et les stations balnéaires d’Hammamet, Port El Kantaoui, Sousse et Monastir notamment. Les touristes désireux de se rendre à Djerba pourront continuer à s’adresser aux TO spécialisés mentionnés ci-dessous ou au TO LuxairTours à partir de Luxembourg.

Vous avez lancé une opération « Séduction » Tunisie mercredi 16 mars, vous comptez organiser d’autres actions promotionnelles pour conforter le positionnement de la destination Tunisie sur le marché belge ?

L’Office national du tourisme tunisien conforte de plus en plus sa place en Belgique. Cette première action qui consiste en un séjour de 4 jours en Tunisie et à laquelle participent des députés et des personnalités belges ainsi que des belgo-tunisiens soucieux de relancer la destination, n’est qu’un début. Cette action est un hymne à l’amitié tuniso-belge. Elle a été précédée par nombre d’éductours et d’actions promotionnelles et sera suivie par d’autres actions dont :

-un éductour les 26 et 27 mars à Djerba en collaboration avec le TO LuxairTours et auquel participeront plus de 160 agents de voyages et journalistes belges et luxembourgeois ;

-une présence importante lors de la semaine parlementaire européenne qui a lieu du 2 au 4 mai prochain. Nous ferons la part belle à la Tunisie au sein du Parlement Européen ;

-nous lançons une grande campagne de publicité institutionnelle au mois de mai qui mettra en avant les atouts de notre pays et les bonne raisons de s’y rendre ;

-nous comptons apporter tout notre soutien au Pèlerinage de la Ghriba. Un groupe d’une centaine de personnes se rendra à Djerba pour y célébrer la tolérance et le respect entre toutes les religions et les confessions ;

-la Tunisie sera pendant toute une semaine le partenaire privilégié de l’événement BRUXELLES LES BAINS en juillet et ce en collaboration avec la Ville de Bruxelles. Cette seconde collaboration avec la Ville après Les Plaisirs d’Hiver annonce d’autres.

Quelles sont vos prévisions pour la prochaine saison ?

Je peux vous dire que nous tablons sur un minimum de 80 000 touristes belges parce qu’il y a une forte demande sur la destination. Les deux principaux TO qui sont Thomas Cook et TUI et qui détiennent près de 80% du marché reconnaissent eux-mêmes que la Tunisie est la destination d’actualité. A début, ils ont prévu deux dessertes, aujourd’hui ils en projettent trois et les réservations passent du simple au double. Je suis décidée à ne pas me limiter à promouvoir les produits touristiques classiques mais ceux de hauts de gamme tels la thalassothérapie et le tourisme culturel. Pour l’instant, en tant qu’Office, nous ambitionnons et espérons un retour aux années de référence, c’est-à-dire 2014 et où le nombre des touristes belges atteignaient les 167 000. Croisons les doigts.