La République Démocratique du Congo (RDC) semble déterminée à donner un coup d’accélérateur à sa coopération avec la Tunisie. Ce qui explique sans doute la présence à la 14ème édition du Salon méditerranéen du bâtiment “MEDIBAT 2017“ d’une haute délégation congolaise, avec plusieurs ministres et hauts cadres de l’administration de ce pays.

Parmi les membres de la délégation, il y a notamment le vice-ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques de la RDC, Prince Willy MISHIKI BUHINI, qui fonde un réel espoir dans le renforcement des liens de coopération avec les secteurs public et privé tunisiens, essentiellement dans le domaine de l’immobilier, à travers cette manifestation du MEDIBAT.

Dans une déclaration aux journalistes, il a détaillé ce qu’attend son pays de la Tunisie.

En effet, M. BUHINI a expliqué aux médias que la RDC souffre d’un important déficit dans le secteur immobilier, soulignant que MEDIBAT est à même de constituer une réelle opportunité pour inciter les entreprises mais aussi les hommes d’affaires tunisiens à venir investir en RDC.

Afin de les rassurer, M. BUHINI n’a pas manqué de rappeler que la RDC, c’est 80 millions d’habitants –dont 12 millions dans la capitale Kinshasa- pour une superficie de plus de 2,350 millions de kilomètres carrés, ce qui en fait le 2ème pays le plus vaste du continent africain derrière l’Algérie.

Il a également fait savoir que l’économie de la RDC est notamment basée sur les ressources minières, et elles sont importantes, quantitativement parlant, entre autres le diamant, le cuivre, le cobalt et l’or (dont elle détiendrait 10% des réserves mondiales prouvées).

En un mot, depuis 5 ans maintenant, le pays s’est lancé dans la mise en place de zones économiques spéciales pour encourager la renaissance de son industrie. Et là, les entreprises tunisiennes peuvent avoir leur place.

M. BUHINI a clairement souligné l’intention des autorités de la RDC de saisir l’occasion du Salon MEDIBAT 2017 pour essayer d’attirer les entreprises tunisiennes. Il va jusqu’à annoncer «la relance de la coopération sud-sud avec la Tunisie, un pays qui regorge d’expertise dans le secteur du BTP dont nous avons amplement besoin».

Toujours dans le domaine de la coopération, il a rappelé que la Tunisie et la RD Congo entretiennent déjà de bonnes relations dans les domaines de la culture et de l’éducation. Et d’ajouter en substance que le prochain objectif c’est de finaliser le projet de la Banque de l’Habitat de la RDC, espérant au passage que son pays sera le 3ème en Afrique subsaharienne à bénéficier de l’expérience tunisienne en matière d’habitat.

Aux Tunisiens de saisir ces opportunités. La chance n’arrive qu’aux audacieux, la réussite est souvent récompensée. Et l’hésitation conduit souvent au regret.