Le 1er centre tuniso-allemand d’information pour l’emploi, la migration voit le jour à Tunis

Le premier centre tuniso-allemand d’information pour l’emploi, la migration et la réintégration a été inauguré, vendredi à Tunis, par le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Imed Hammami, et le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement, Dr Gerd Muller.

Financé par le gouvernement allemand, ce centre, qui fait partie du programme “Migration pour le développement”, vise à accompagner de nombreux Tunisiens qui cherchent de nouvelles perspectives professionnelles à l’étranger mais qui ne sont pas suffisamment informés sur la manière d’y arriver et de s’implanter avec succès.

Il vise, également, à promouvoir la mobilité légale des Tunisiens ayant un profil professionnel recherché en Allemagne, notamment, des ingénieurs et des techniciens et à ouvrir de nouvelles perspectives en Tunisie pour les demandeurs d’emploi à travers des reconversions professionnelles et des formations pour s’installer à leur propre compte.

Le centre est un espace ouvert qui met à la disposition des chercheurs d’emploi une panoplie d’information sur les opportunités d’insertion professionnelle et offre un panel de programmes de formation existant en Tunisie qui aide à la création de projets professionnels. Il accompagne et facilite la réintégration des personnes qui reviennent de l’étranger et qui cherchent à s’installer en Tunisie.

La création de ce centre traduit la nouvelle approche de coopération technique tuniso-allemande entre l’Agence fédérale de l’emploi allemand, l’agence allemande de coopération internationale (Giz) et l’agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) dont l’ultime objectif est de favoriser des perspectives professionnelles pour les Tunisiens et d’appuyer le transfert des connaissances et des compétences des experts des deux pays pour une meilleure employabilité des demandeurs d’emploi via l’insertion professionnelle, la réintégration du marché de l’emploi tunisien, la création de microprojets ou encore par la migration légale et planifiée.

A rappeler que les structures de l’emploi (notamment l’ANETI) ont réussi, en collaboration avec les partenaires allemands à faire bénéficier en 2012/2013, 100 demandeurs d’emploi (techniciens supérieurs en informatique, mécanique, communication et des ingénieurs) d’un stage professionnel de deux ans dans des entreprises en Allemagne ainsi que 150 demandeurs d’emploi en 2014/2015. Par ailleurs, 18 infirmiers bénéficieront d’un contrat de travail de deux ans dans des hôpitaux en Allemagne en 2017.