La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax “CCIS“ accueille l’Afrique qui bouge, ainsi que des puissances économiques montantes (Chine, Turquie, entre autres) et des pays européens qui cherchent des opportunités d’investissement dans le domaine des BTP. Mais fait surprenant, selon certaines indiscrétions, jusqu’à aujourd’hui, aucun officiel tunisien n’est encore annoncé. Désolant!

On espère que, pour cette 14e édition du MEDIBAT, le gouvernement “central“ à Tunis enverra son Premier ministre procéder à l’ouverture officielle du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT). Ce serait une RECONNAISSANCE à cette CCIS qui, même dans les moments les plus difficiles qu’a traversés notre pays, a su attirer les investisseurs étrangers en Tunisie.

Au 23 février, pratiquement à 12 jours de la tenue du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT), cinq ministres de pays africains, en l’occurrence la Guinée, le Mali, le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Gabon, ont confirmé leur présence à cette manifestation qu’organise la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax, du 8 au 11 mars 2017.

Mais ce n’est pas tout, puisque 11 membres de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires, Africaines et Francophones (CPCCAF) et plusieurs personnalités et autres décideurs dans le domaine des BTP en Afrique et en Europe seront également présents à cette 14ème édition du MEDIBAT.

Pour la direction de la CCI de Sfax, cette présence aussi massive que prestigieuse réaffirme la notoriété internationale du MEDIBAT, manifestation qui accueille des exposants, des experts, et des spécialistes des BTP venus d’une trentaine de pays prendre part aux différentes manifestations (Exposition, Forum économique, Forum scientifique, Forum entrepreneuriat innovant, 3 Journées-pays et Séances de partenariat B2B) du Salon.

Quand aux ministres attendus, on annonce la participation de Loussény CAMARA, ministre guinéen de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Ousmane Koné, ministre malien de l’Habitat et de l’Urbanisme, Jean Claude Mbwentchou, ministre camerounais de l’Habitat et du Développement urbain, Joseph Kokonyangi Witanene, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire de la République Démocratique du Congo, et Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement du Gabon.

A noter que ces Ministres conduiront des délégations de hauts cadres de leurs départements respectifs, lesquels cadres saisiront cette opportunité que leur offre le MEDIBAT pour présenter des projets d’infrastructures prêts à être réalisés dans leurs pays.

D’autres pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, l’Algérie et la Libye seront également représentés par des délégations d’hommes d’affaires et de hauts responsables représentant des structures professionnelles, économiques et officielles qui présenteront, à leur tour, les projets de leurs pays.

S’agissant de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), elle sera représentée par son président, Essohouna MEBA (lui-même président de la CCI du Togo) et de dix autres membres représentant les Chambres du Niger, du Cameroun, de Paris-Île-de- France, de Marseille et de la Fédération des Chambres de Belgique. Les membres de la CPCCAF assisteront aux travaux du Forum Économique qui aura pour thème central «Le renforcement du partenariat public privé (PPP) dans le secteur du bâtiment et des infrastructures en Afrique».

Outre sa participation via la CPCCAF, l’Europe sera présente à travers une délégation d’hommes d’affaires français (avec la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie, la CCI Franche Comté et la CCI Alsace) et d’une délégation d’hommes d’affaires suisses (avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse CCITS).

Notons enfin que la large participation étrangère de cette nouvelle édition est, aussi, consacrée à travers de grandes nations telles que la Chine et la Turquie qui ont réservé des pavillons dans l’espace d’exposition. Le Portugal et l’Inde seront également de la partie pour cette 14e édition du MEDIBAT à Sfax.

Retrouvez notre spécial MEDIBAT