26ème édition du festival Farhat Yamoun de théâtre à Djerba du 24 février au 02 mars 2017

La 26ème édition du festival Farhat Yamoun de théâtre se tiendra à Djerba du 24 février au 2 mars 2017, et placée sous le signe “Théâtre et patrimoine”.

Le choix du thème de cette édition s’est voulu une manière de renforcer le dossier de candidature de l’île de Djerba pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a mentionné Zouheir Ben Terdayet, directeur du festival qui a mentionné que le programme sera axé sur des spectacles, une animation de rue, des expositions et une conférence.

Cette année, a-t-il fait observer, le festival a bénéficié d’un appui matériel du ministère des affaires culturelles en inscrivant cette manifestation dans le cadre du programme national “Tunisie: Cités des Arts”.

Dédié à la mémoire de l’une des figures théâtrales, fils de Djerba feu Farhat Yamoun, le festival dont le programme a été élaboré par la maison de la culture Ferid Ghazi, l’association de renaissance théâtrale sous la supervision de la délégation régionale des affaires culturelles, a choisi pour l’ouverture le spectacle “Aw la Takoun”, une production du Centre des arts dramatiques de Médenine. Sept pièces sont programmées durant le festival à raison de deux spectacles par jour outre les pièces destinées à l’enfance.

Une exposition de costumes d’époque sera au programme ainsi des séances de conte qui constitue une nouveauté dans le festival.

Des workshops auront lieu sur plusieurs thématiques dont le psychodrame, la fabrication des marionnettes et des masques. Portant sur le thème “le théâtre et le patrimoine, la conférence sera une occasion pour débattre de la place du patrimoine dans les expériences théâtrales arabes et dans l’oeuvre de Taoufik El Hakim
“Shehrazade”.

Plusieurs participants seront présents notamment de la Jordanie, d’Egypte et du Maroc. Un hommage sera rendu au dramaturge tunisien Ezzedine El Madani par le festival Farhat Yaamoun qui a contribué largement à enrichissement des annales du théâtre tunisien et qui a côtoyé de grands noms du théâtre tunisien dont Mohamed Idriss, Raouf Ben Amor, Mahmoud El Arnaout et Samir Ayadi.

Voici le programme détaillé du festival :