Mabrouk Korchid : Restructuration des fermes agricoles domaniales de la région de Menzel Bouzayane

“Une réunion se tiendra la semaine prochaine pour élaborer les approches légales et administratives visant à restructurer les fermes agricoles domaniales de la région de Menzel Bouzayane”, a annoncé le secrétaire d’Etat chargé des affaires foncières Mabrouk Korchid.

Cette réunion se tiendra sous la présidence du gouverneur de Sidi Bouzid et en présence de toutes les parties concernées, outre les représentants de Menzel Bouzayane, a indiqué Korchid qui intervenait lors d’une séance de travail tenue mercredi.

“Il s’agit de concevoir une approche claire des circuits de financement et de moderniser les méthodes de production et de distribution, en plus de l’examen de l’opportunité de mettre en place une unité coopérative au profit des habitants de Bouzayane dans l’objectif de créer des emplois dans les plus brefs délais “, selon le secrétaire d’Etat.

“Nos besoins aujourd’hui se résument dans le travail de la terre et l’emploi du plus grand nombre de jeunes chômeurs “, a-t-il encore indiqué. Et d’ajouter que l’objectif fixé est d’instaurer un climat social positif à Menzel Bouzayane, d’autant plus que le gouvernement d’Union nationale œuvre sérieusement à faire bouger la situation dans la région.

Le secrétaire d’Etat a annoncé qu’un projet agricole spécialisé dans la production et l’exportation de l’huile d’olive sera réalisé prochainement dans la région par un investisseur tunisien. Ce projet créera, au cours des 2 premières années, des postes d’emploi au profit de plusieurs diplômés du supérieur et de 44 ouvriers spécialisés, outre l’emploi d’un nombre important d’ouvriers saisonniers.

La séance de travail a été consacrée à l’examen de la situation d’un nombre de fermes agricoles, notamment les fermes “Itizez1” “Itizez 2” et “Itizez 3”, outre l’unité de production “El Omrane”.

Les participants ont évoqué la nécessité de trouver des solutions urgentes afin de créer au sein de ces fermes des emplois pour les diplômés du supérieur au chômage, tout en respectant la loi et en se référant à la spécificité de la situation de développement dans la région, précise un communiqué publié mercredi le ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières.