33e édition de la Foire du livre de Tunis

La 33ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis sera marquée par la présence de la romancière palestinienne Liana Badr, le poète égyptien Refaat Sallem, l’écrivain sénégalais Hammour Ziada et d’autres grands noms arabes. C’est ce qu’a indiqué le directeur de l’édition 2017, Chokri Mabkhout, lors d’une rencontre organisée vendredi après midi en marge de la 4ème édition de la foire du livre de la ville de Tunis.

Chokri Mabkhout a tenu à signaler que l’édition actuelle a parié sur “des thématiques et nom des Noms” pour meubler la programmation faisant savoir que la foire sera un espace ouvert de panels, de débats et d’échanges fructueux entre critiques, hommes de lettres et chercheurs, et ce point de vue, les rencontres seront “loin d’être des rencontres académiques ennuyeuses”, selon ses dires.

En réponse à une question sur la décentralisation de la foire, Mabkhout a précisé qu’il est difficile de consacrer la décentralisation de la foire vu que le nombre des membres du comité est très réduit. Cependant, a-t-il annoncé deux conférences sont prévues dans les régions dont une à Sfax.

“Pas de risque de censure des livres sauf pour les ouvrages incitant à la haine et diffusant la pensée obscurantiste” a-t-il mentionné. Cela dit, les livres d’intérêt religieux seront présents dans la foire.

Il a mentionné que des remises de 50 pour cent profiteront aux maisons d’édition participantes et en provenance de pays arabes qui souffrent de problèmes d’ordre sécuritaire notamment la Syrie, le Yémen et la Libye. Les autres maisons d’édition arabes bénéficieront d’une marge de remise de 20 pour cent, un pourcentage destiné essentiellement aux pays arabes qui connaissent des difficultés économiques comme c’est le cas pour l’Egypte.

En ce qui concerne les séances de signature des nouvelles parutions, Mabkhout a fait observer que la Foire sera ouverte à tous les auteurs qui voudront signer leurs ouvrages et ce dans les pavillons de leurs maisons d’édition soulignant que l’éditeur ou l’auteur est appelé à informer la direction de la foire de la date et de l’horaire pour pourvoir se charger de la communication.

Il a appelé les institutions publiques à renforcer les efforts du ministère des affaires culturelles pour financer ce genre de manifestations culturelles qui constituent une occasion pour promouvoir le livre.

La conférence de presse pour dévoiler toute la programmation et les grandes lignes de la 33ème édition est prévue pour le 14 mars prochain.

La 33ème édition de la foire internationale du livre de Tunis se tiendra du 24 mars au 2 avril 2017 au palais des expositions du Kram.