Le CEPEX à la rescousse de la filière des agrumes

Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs d’agrumes. Le Cepex a décidé un abattement automatique de 33% sur le coût du transport des agrumes tunisiens sur la nouvelle ligne maritime Sfax-Novorossiysk (Russie), suite à une demande du GIFRUITS (Groupement interprofessionnel des fruits).

Lire aussi: Agrumes : Laadhari promet de l’assistance aux agrimiculteurs de Nabeul

Il est à noter que, dans un souci de rentabilisation de cette ligne, le CEPEX avait adapté son dispositif de subvention en conséquence, en actionnant le FOPRODEX (Fonds de promotion des exportations) pour accorder des avantages financiers importants et spécifiques dans le but de stimuler l’exportation des produits de campagnes (tomates, pommes de terre…). Un taux exclusif de 50% sur le coût du fret maritime et multimodal a été décrété lors d’une commission nationale qui a siégé au mois d’aout dernier à la Maison de l’Exportateur.

Lire aussi: Samir Betaïeb : “Il faut diversifier les marchés d’exportation des agrumes”

La nouvelle prescription vient compléter les dispositions contractuelles faisant objet de la convention signée entre le CEPEX et la CTN au mois d’octobre 2016 et portant sur l’octroi d’un abattement automatique du tiers de la valeur du fret maritime pour plusieurs produits agricoles et de l’artisanat.

Rappelons que le FOPRODEX octroie chaque année pour la filière des agrumes une enveloppe moyenne de 400 à 500 mille dinars au titre de soutien direct au profit des exportations, pour préserver la compétitivité de ces produits sur les marchés extérieurs.

Articles en relation: Tunisie : Les cantines scolaires et de l’armée pour absorber l’excédent de la production d’agrumes

L’UTAP ne sait que faire de son excédent de production d’agrumes

Commercialisation des agrumes en Tunisie et à l’étranger : Le programme du GIF

L’exportation des agrumes démarre le 14 janvier 2017