La Fondation ESPRIT et Amen Bank créent un réel ascenseur social en Tunisie

bna-banque_tunisieLe Fondation ESPRIT a organisé, le 1er décembre 2016, une rencontre des donateurs et partenaires à la Maison de l’entreprise, en présence des membres du Board et bureau directeur de la Fondation, des hôtes du secteur privé tunisien, d’organisations nationales et internationales, des ambassades étrangères en Tunisie…

Cette rencontre, sous forme de cocktail dinatoire, a été organisée afin de présenter le champ d’intervention de la Fondation, la mise en œuvre de relations étroites avec ces partenaires et la consolidation des ressources financières de la Fondation.

A cette occasion, la Fondation ESPRIT et l’Amen Bank ont signé une convention portant sur l’octroi de 500.000 dinars à la Fondation par Amen Bank au profit des étudiants issus des familles diminues.

Ahmed El Karm, président et directeur général d’Amen Bank, a précisé que cette enveloppe, qui peut évoluer, va servir à financer les étudiants nécessiteux, sans garantie pendant le cycle de leur scolarité (4 ou 5 ans), et ce avec un intérêt de seulement 1,2%.

Mais la particularité de cette dotation, c’est que l’étudiant bénéficiaire ne commencera à rembourser que lorsqu’il aura achevé sa scolarité et trouvé du trouvé du travail.

Par ce geste, Amen Bank, par l’entremise de son président prouve qu’une banque peut être sociale responsable. Du coup, M. El Karm souhaite même qu’il y ait des émules sur la place.

Tahar Ben Lakhdar, président de la Fondation ESPRIT, et Ahmed El Karm, ont tous les deux souligné que tout enfant tunisien doit bénéficier d’un ascenseur social.

Fidèle à son engagement pour la transmission des savoirs, de l’égalité des chances et de la mobilité sociale, la Fondation ESPRIT continue à œuvrer pour assurer cet égalité de chances entre les étudiants de l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologies «ESPRIT».

La Fondation est un espace pour la mise en œuvre d’un effort national visant à renforcer un enseignement supérieur de qualité.

La Fondation s’inscrit dans une dynamique citoyenne qu’elle projette de rendre nationale. La Fondation assure l’ascension socioprofessionnelle des jeunes défavorisés en encourageant leur intégration dans un programme d’éducation supérieure à forte employabilité.

«Cet évènement est une invitation ouverte pour le secteur privé tunisien convaincu des perspectives de cet investissement durable et ambitieux voulant une société de savoir. La donation et la prise en charge des frais de scolarité des étudiants brillants ayant le mérite d’accéder à Esprit et venants de milieux modestes sont des actes nobles capables d’éliminer les barrières non académiques auxquelles les talents tunisiens peuvent être confrontées», a déclaré Tahar Ben Lakhdar, président de la Fondation ESPRIT.

La Fondation intervient à travers un ensemble de mécanismes allant de la prise en charge directe jusqu’à l’accompagnement des étudiants pour obtenir un financement préférentiel auprès de ses partenaires financiers.

Il y a lieu de rappeler que la Fondation effectue une sélection des bénéficiaires de ses interventions selon deux critères majeurs:

  • Académique : un score minimal après l’admission à ESPRIT est exigé pour bénéficier de l’aide financière. Plus le score est élevé, plus l’aide sera importante.
  • Social: Plus les revenus des parents sont limités, plus la contribution de la Fondation ne sera importante.

La Fondation accorde une bonification aux étudiants issus de régions défavorisées.

Comment soutenir la Fondation Esprit

Les partenaires de la Fondation peuvent contribuer à cet effort citoyen à travers de multiples formes de soutiens allant des dons en numéraires jusqu’à la prise en charge des frais de scolarité d’un nombre d’étudiants fixé par le partenaire lui-même. Dans une optique de transparence, la Fondation s’engage à fournir régulièrement l’ensemble des rapports et comptes rendus financiers afin d’assurer la traçabilité de ses interventions.