Tunisie – Enseignement : ESPRIT adopte la plateforme «Labeeb™ IoT» de QMIC

universite-esprit-tunisieL’École supérieure privée d’ingénierie et des technologies, (ESPRIT), établissement tunisien offrant des formations en ingénierie dans les domaines des TIC, électromécanique et génie civil, et le Qatar Mobility Innovations Center (Centre du Qatar pour l’innovation technologique), installé dans le Park des Sciences et des Technologies du Qatar, ont signé un protocole d’accord, en octobre dernier, dans le souci d’adopter par ESPRIT la plateforme «Labeebâ„¢ IoT» et de garantir le déploiement total de son service aux étudiants et aux start-up.

Développée par QMIC et lancée dans un premier temps en mars 2016, la plateforme Labeeb IoT joue un rôle primordial dans la création et le déploiement de nouveaux services et autres applications relevant de l’Internet des Objets, en offrant un large éventail de kits et d’outils de développement aussi bien aux informaticiens, qu’aux startups et entreprises. Grâce à ce partenariat, Esprit utilisera la plate-forme Labeeb IoT dans ses programmes académiques et collaborera avec le QMIC sur des utilisations spécifiques à des fins commerciales.

«Depuis sa création, ESPRIT a noué des partenariats stratégiques avec les acteurs majeurs dans les domaines du TIC, de l’électromécanique et du génie civil. Ces partenariats ont grandement contribué à l’excellence de nos programmes de formation et surtout à la bonne préparation de nos futurs ingénieurs pour entamer, de la plus belle des manières, une brillante carrière professionnelle. Dans ce sens, nous considérons le QMIC comme un partenaire stratégique dans un domaine en plein essor qui est l’internet des objets (IoT). Nous sommes persuadés que la plate-forme Labeeb™ permettra à nos étudiants et à nos enseignants, dans un premier lieu, de maitriser les concepts fondamentaux de l’IoT et ensuite de contribuer au développement de Labeeb™ afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités innovantes. Cette démarche correspond parfaitement à notre devise: se former autrement», a déclaré Professeur Tahar Ben Lakhdar, PDG d’ESPRIT.

«Nous sommes très heureux de notre partenariat avec une université de renom en Tunisie comme Esprit. Les étudiants et les entrepreneurs peuvent profiter de notre plateforme dédiée à l’Internet des Objets, facile à utiliser et riche en ressources, et qui leur permettra d’adhérer à notre communauté d’utilisateurs et de clients en constante évolution. QMIC, l’une des entreprises majeures dans le monde arabe et spécialisée dans l’Internet des Objets, est consciente des difficultés et des défis à relever. De ce fait, nous sommes heureux de transmettre notre savoir-faire aux étudiants et aux entrepreneurs afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets et réaliser leurs rêves», Docteur Adnan Abu-Dayya, directeur général et PDG de QMIC.

La plateforme Labeeb™ IoT peut faciliter le stockage des données et les convertir en données exploitables. De plus, elle offre une large gamme de services d’Internet des Objets aux différents segments de marchés comme la domotique, la santé, les services, villes intelligentes, et autres domaines relevant des technologies de pointe.

A propos de QMIC : «The Qatar Mobilty Innovation Center (QMIC) est le premier centre d’innovation indépendant de la région spécialisé dans le développement et le déploiement des systèmes et des services de la mobilité intelligente (Smart Mobility). Le principal objectif de ce centre est la mise en valeur des innovations locales pour la création d’industries technologiques, répondant ainsi aux défis régionaux (Qatar et les pays voisins).

Depuis 2009, et à travers ses projets sur les capteurs distribués, la collecte et la gestion des données, la création de services et leur distribution, le centre est en train de devenir le leader qatari dans le domaine de l’Internet des Objets. Dans ses bureaux dans le Park des Sciences et Technologies du Qatar, QMIC travaille en étroite collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, dans le souci de créer un écosystème commercial novateur.

A propos d’ESPRIT : Fondée en 2003, l’École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies, ESPRIT, a reçu en 2013 l’accréditation de ses programmes en TIC par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) puis le label EUR-ACE (EURopean ACcredited Engineer), qui a mis en évidence la qualité de sa formation à l’échelle internationale. Esprit a bâti sa réputation sur l’excellence en Tunisie et dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne; ce qui lui a permis d’établir plusieurs partenariats dans l’industrie et avec les universités de grande renommée.

Depuis sa création, Esprit a adopté la pédagogie active appelée APP (Approche par Projet/problème) et est devenue membre de l’initiative internationale CDIO (Conceive Design Implement Operate) lancée par Harvard et MIT (Massachussetts Institute of Technolgy). Esprit possède aussi un département de Recherche, Développement et Innovation (R&DI) appelé Esprit-Tech où plusieurs équipes travaillent sur plusieurs projets de recherche liés à la technologie de pointe notamment l’Internet des Objets, Cloud Computing, l’informatique omniprésente, les réseaux de capteurs, etc.