Automobile : Tunisian Automotive Association, de l’ambition et des atouts

taa-tunisie-wmc-2016-01

Deux ministres du gouvernement Chahed, en l’occurrence celui de l’Industrie et du Commerce, Zied Laadhari, et celui du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi. Des représentants de l’UGTT. Et bien entendu plusieurs industriels du secteur automobile, et autres invités. C’est le parterre réuni lundi 14 novembre 2016 à l’Hôtel Paris aux Berges du Lac à l’occasion du lancement de la «Tunisian Automotive Association» (TAA). Au passage, on regrettera cependant l’absence de certains « gros » importateurs de véhicules.

La présence de ces deux ministres à cette cérémonie est à même de constitue une sorte de garantie de soutien politique pour le président de la TAA, Nabhen BOUCHAALA (CAVEO Automotive) et les siens, et ce à un moment critique de l’économie tunisienne.  

taa-tunisie-wmc-2016-02

Pour cette nouvelle structure, l’ambition est claire : « accompagner le développement du secteur de l’industrie des composants automobiles en Tunisie ». La TAA veut être « un acteur-clé et efficace capable de créer un environnement favorable au développement de l’industrie des composants automobiles, plus particulièrement l’encouragement à l’implantation de nouvelles entreprises dans notre pays ».

Pour ce faire, l’Association compte organiser et participer à toutes les manifestations, aussi bien en Tunisie et à l’étranger, tout en représentant, par le biais de ses propres commissions, les activités du secteur des composants automobiles et de l’industrie y afférentes, sans oublier la défense des intérêts des acteurs et des membres de cette association.

taa-tunisie-wmc-2016-03

Quant au motif de la création de la Tunisian Automotive Association, elle se justifie par le fait que la Tunisie occupe une place importante dans le secteur des composants automobiles en Afrique. En effet, « la Tunisie est classée parmi les premiers fournisseurs de l’Union européenne en faisceaux et câbles. D’où la volonté de maintenir cette notoriété tout en attirant davantage de sociétés du secteur et les constructeurs automobiles ».

La Tunisie serait même le pays le plus avancé en Afrique en matière de développement de composants automobiles, devant le Maroc et l’Afrique du Sud. On dit également que c’est le pays en Afrique qui compte d’opérateurs du secteur automobile cent pour cent nationaux. Voilà un atout qui mériterait d’être mis en avant.

Et Nabhen Bouchaala de préciser : « Pour nous, l’essentiel c’est de nous mobiliser pour capitaliser sur ce qui existe et développer le secteur qui est stratégique pour le pays ». Et d’ajouter : « Pour cela, nous avons besoin d’interpeller tous les intervenants, particulièrement l’Administration (ports, la douane), quatre ministres (Investissement, Industrie, l’Intérieur et Transports), les partenaires sociaux (syndicats) ainsi que les représentations diplomatiques en Tunisie, les Chambres de Commerce mixtes…».

taa-tunisie-wmc-2016-04

Quid de la Tunisian Automotive Association ?

Créée en février 2016, la Tunisian Automotive Association (TAA) est une association à but non lucratif qui se donne comme objectif de contribuer à l’échange, la collaboration et la synergie entre les différentes entreprises du secteur de l’industrie automobile en Tunisie. Un secteur qui regroupe près de 270 entreprises spécialisées dans les composants (dont 180 totalement exportatrices) et qui emploie près de 80.000 personnes.

Composition du bureau exécutif de TAA :

  • Nabhen BOUCHAALA (CAVEO Automotive), président
  • Aouatef ELLOUMI ELGHOUL (COFICAB), 1ère vice-présidente
  • Imed CHARFEDDINE (Groupe PEC), 2ème vice-président
  • Wissem BADRI (KROMBERG & SHUBERT), trésorier
  • COFAT, DRAXLMAIER, MARQUARDT, LEONI, FAURECIA (membres fondateurs).
  • VALEO, VISTEON, TPS GROUPE PLASTIVALOIRE, SIAM, SEBN SUMITOMO, YAZAKI, HUTCHINSON, ONE TECH GROUP (membres)
  • VDA, ANFIA, FIPA (partenaires).