Le BIT continuera à appuyer la Tunisie en matière de promotion du travail décent

Par : TAP

L’Organisation internationale du travail (OIT) est déterminée à soutenir la Tunisie et les partenaires sociaux dans leurs efforts visant à institutionnaliser le dialogue social, à promouvoir le travail décent et à garantir un avenir meilleur aux générations futures dans le domaine du travail, a affirmé le conseiller spécial du directeur général de l’OIT, Nicolas Niemtchinow.

Il a souligné, à l’ouverture d’une conférence nationale sur le thème “consécration de la valeur du travail et institutionnalisation du dialogue social pour un avenir meilleur du travail” organisée, jeudi à Gammarth, que l’OIT suit avec le plus grand intérêt la contribution agissante de la Tunisie à la mise en oeuvre de l’initiative du centenaire sur l’avenir du travail annoncée par le directeur général de l’organisation en 2015.

Il a, dans ce contexte, fait part de la volonté de l’OIT de poursuivre la coopération étroite et fructueuse avec la Tunisie sur les priorités stratégiques du pays comme la lutte contre le chômage, le développement économique régional et le renforcement du dialogue entre les trois partenaires de la production.

L’orateur a ajouté que la tenue de cette conférence nationale s’inscrit dans le cadre de la préparation du centenaire de l’OIT qui constitue, a-t-il dit, “une opportunité unique de prendre le recul nécessaire pour réfléchir à l’avenir du travail tel que nous voulons le construire”. Il a indiqué que les enjeux liés à l’emploi et au travail constituent plus que jamais une priorité majeure pour les politiques publiques de tous les pays avec une urgence particulière pour le travail des femmes et des jeunes.

Il a, à cet égard, ajouté que l’initiative sur l’avenir du travail s’inscrit dans l’agenda 2030 des objectifs du développement durable des Nations Unies et, en particulier, l’objectif 8 sur l’emploi et la croissance. Nicolas Niemtchinow a fait savoir que la mise en oeuvre de cette initiative s’effectuera sur trois étapes.

La première étape qui se déroulera en 2016 est celle des dialogues tripartites nationaux sur l’avenir du travail. Au cours de la deuxième étape (2017/2018), les efforts seront axés sur la constitution et les travaux d’une commission de haut niveau qui élaborera un rapport et des recommandations.

La troisième étape sera celle de l’année du centenaire qui sera marquée par l’organisation d’une conférence internationale sur le travail en juin 2019 et l’adoption de la déclaration politique du centenaire.

Ont pris part à cette rencontre organisée à l’initiative du ministère des affaires sociales en collaboration avec la section du bureau international du travail en Tunisie, le chef du gouvernement, Habib Essid, plusieurs membres du gouvernement et hauts cadres de l’Etat ainsi que des représentants d’organisations nationales et de composantes de la société civile.