Forum international Afrique Développement : Mohamed El Kettani appelle à la création de blocs économiques africains régionaux de libre-échange

Par : Hamza

Dans son allocution d’ouverture de la 4ème édition du Forum international, le PDG du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, a développé plusieurs axes de développements susceptibles de faire évoluer les échanges commerciaux et d’investissements entre les pays d’Afrique.

mohamed-ali-ktatni-attijariwafabank.jpg

Pour le dirigeant d’Attijariwafa bank, organisateur du forum en partenariat avec Maroc Export, l’Afrique change et doit changer encore davantage, soulignant que plusieurs évolutions encourageantes sont à l’œuvre, notamment avec l’émergence de visions sectoriels structurés appuyés par des plans chiffrés et des projets d’investissements ciblés donnant confiance et visibilité aux opérateurs économiques. 

Mohamed El Kettani a lancé un appel à la création de blocs économiques africains régionaux de libre-échange cohérents et intégrés à même de démultiplier les opportunités d’échanges et d’investissements intra-africains. 

Pour le PDG d’Attijariwafa bank, l’Afrique doit encore effectuer des investissements massifs dans le capital humain et la mise à niveau du système éducatif en partenariat avec le monde de l’entreprise. Elle doit également poursuivre les efforts en matière de bonne gouvernance et dans le développement des partenariats publics-privés.

L’encouragement de l’épargne longue dans les pays africains à travers la réforme des marchés financiers reste une condition indispensable pour la mobilisation des ressources africaines de long terme pour répondre aux besoins d’investissements en infrastructures.

El Kettani a rappelé que c’est le roi Mohammed VI du Maroc qui a été l’inspirateur et le catalyseur de la vision africaine qui fait que le Maroc est aujourd’hui un acteur majeur du développement en Afrique. Il est le 2ème investisseur en Afrique subsaharienne, un hub financier et commercial à l’échelle du continent et l’un des acteurs majeurs de la coopération Sud-Sud.