Exportation : Un millier d’entreprises exportatrices ciblées par le Fonds d’appui “TASDIR +”

Par : DiTap

tasdir+cepex.jpgLe Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations “TASDIR+”, d’un montant de 22 millions de dollars (plus de 40 millions de dinars tunisiens), a été lancé, mardi 22 décembre, pour fournir l’assistance technique et financière à 1.000 entreprises exportatrices tunisiennes.

Ce fonds, dont le lancement a été annoncé par la PDG du Centre de promotion des exportations, Aziza Htira, lors d’une journée d’information, s’inscrit dans le cadre du 3ème projet de développement des exportations (PDE3).

Le PDE 3, un projet d’une durée de 5 ans, financé en partie par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars, a pour objectif de renforcer les capacités des entreprises à l’export et d’aider les pôles économiques à accéder aux marchés extérieurs, à diversifier les exportations des biens et services à haute valeur ajoutée et accroître le contenu technologique des exportations tunisiennes.

Il a, également, pour objectif d’accéder à des marchés non conventionnels tels que ceux de l’Afrique subsaharienne, l’Europe de l’Est et l’Amérique du Nord.

Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Taoufik Mlih, a appelé les autorités compétentes à développer les services du port du Radès pour réduire la facture des exportateurs, gonflée à cause de la longue durée de stationnement des conteneurs (25 jours) et la lenteur des procédures de dédouanement.

Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Abdelmajid Zar, a pour sa part fait valoir que le développement des exportations reste tributaire de l’équilibre entre les différents maillons de la chaîne économique, soulignant la nécessité de “développer le cadre juridique et d’installer de nouveaux systèmes de transport et de formation”.

Ont participé à la cérémonie du lancement du fonds “Tasdir +”, des chefs d’entreprise, des conseillers dans le domaine de l’exportation et des experts.