Environnement : La CCIT explique le GMI aux élèves des écoles du Grand Tunis

Par : Tallel

Le projet Green Med Initiative (GMI), qui vise à installer 36 machines de recyclage des bouteilles en plastique et des canettes dans 36 établissements scolaires dans le Grand Tunis, a été officiellement lancé, dimanche 13 décembre à Tunis, par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis.

projet-gmi-ccit-13122015.jpg

Pour ce faire, Mounir Mouakhar, président de la CCI de Tunis, avait invité le ministre de l’Education nationale Néji Jalloul lequel fut accueilli par élèves et parents d’élèves venus nombreux à l’hôtel Sheraton.

Rappelons que le GMI est une initiative qui encourage les pratiques environnementales durables au sein des écoles et incite au recyclage des déchets.

Le projet, d’un financement global de plus de 4 millions d’euros (près de 10 MDT) accordé par l’Union européenne, s’inscrit dans le cadre de la Politique du voisinage de l’UE, regroupant 6 pays du méditerranéens, à savoir la Tunisie, le Liban, l’Egypte, l’Italie, la France et l’Espagne.

Mounir Mouakhar, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT, chargée de l’exécution de ce projet à Tunis), a déclaré que l’objectif est d’inciter les élèves à contribuer à la récupération des déchets plastiques et métalliques au sein des écoles pour les ré-exploiter dans la fabrication d’autres produits.

M. Mouakhar a également souligné que ce type de projet est à même d’aider à lancer d’autres initiatives visant à résoudre le problème des rejets du plastique. Et pour y parvenir, les enfants et les élèves peuvent constituer une réelle solution.  

Pour sa part, Néji Jalloul dira que son département s’attèle actuellement à ouvrir l’école sur son environnement et à inciter les entreprises à parrainer les écoles.

Mais le ministre de l’Education va plus loin pour souligner la nécessité d’apprendre à l’enfant la citoyenneté en l’initiant à des pratiques durables, dont le recyclage”. Dans la foulée, Jalloul annonce le lancement, avant les vacances d’hiver, d’une campagne de propreté dans les écoles en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, l’UTICA et la société civile.

Par ailleurs, il faut noter que le projet GMI vise, outre les élèves des établissements scolaires, les étudiants des dans les universités tunisiennes. Ainsi, il est prévu que les étudiants recyclent leurs canettes et autres gobelets en échange de points générés par les machines de recyclage: les RVM. Ils vont cumuler ensuite leurs points pour des récompenses basées sur un schéma de rachat qui sera exécuté.

Des programmes de communication et de sensibilisation des élèves à l’environnement sont prévus dans le cadre de ce projet.