Assurances islamiques : Lancement officiel de Zitouna Takaful

zitouna-takaful-2013.jpg

Zitouna Takaful, après Banque Zitouna et avant les soukouks islamiques, la panoplie de produits financiers islamiques est en train de prendre place aussi sûrement et finement que l’a été l’idée de l’islam politique dans des pays comme la Turquie et ensuite en Tunisie, Egypte et Libye et avec tout ce que cela réserve comme bonnes ou mauvaises surprises…

C’est aujourd’hui donc, mardi 11 juin 2013, qu’a eu lieu le lancement officiel à l’UTICA de la Zitouna Takaful, la première société spécialisée dans l’assurance islamique en Tunisie et conforte encore plus l’instauration du système financier islamique dans notre pays.

«Notre ambition est d’occuper une place de choix dans le secteur des assurances en Tunisie. Car de par son mode de fonctionnement et la forte teneur sociale qu’il incarne, le Takaful constitue un vecteur à explorer pour l’incitation à l’épargne à long terme et l’amélioration des ratios de dépenses par habitant pour les services d’assurance», a déclaré le directeur général de la firme islamique.

Près de 120 sociétés proposent aujourd’hui des produits Takaful dans le monde, c’est-à-dire des produits d’assurances reposant sur la loi coranique et qui se fondent sur l’interdiction du hasard de la spéculation et des intérêts. Le but recherché est de soutenir la croissance de ce marché tout en protégeant au mieux les intérêts des différentes parties prenantes.

La Takaful peut représenter une alternative a l’assurance traditionnelle dans un contexte de crise et dans une conjoncture socio-économique où le besoin de se référer à des valeurs éthiques s’affirme chaque jour un peu plus. C’est ce qui explique l’engouement suscité par des produits qui revêtent une aura d’éthique et de valeurs, et donc explique l’attractivité des investissements socialement responsables et le fait que la finance islamique s’impose de plus en plus comme une concurrente de la finance conventionnelle. L’assurance Takaful vient tout juste d’accéder à la sphère financière islamique en Tunisie.

Pour l’assurance Zitouna Takaful, l’objectif est de participer à l’innovation et à la diversification des produits d’assurance tunisiens, de contribuer au développement économique du pays, à la pérennité des entreprises et au bien-être social des particuliers.

Pour les Tunisiens qui comptent user de l’assurance islamique Takaful, ils pourront assurer leurs véhicules, habitations, assistance tout comme le risque d’entreprises, de chantiers ainsi que le Takaful transport maritime, terrestre et aérien.

L’assurance Takaful englobe également des plans d’assurance de prévoyance, telles la protection du personnel, la couverture des financements et d’épargne –entre autres le complément de retraite individuel, bourses d’études, épargne El Haj…

Les administrateurs représentants de l’Etat pour un mandat de 3 ans de Zitouna Takaful sont, depuis mai 2012, Imen Hmila et Ahmed Hadroug.

Le Conseil d’Administration est composé de la Société Princess Holding, confisquée par l’Etat tout comme la Banque Zitouna, ainsi que la Société Portefeuille Invest

L’Etat tunisien y occupe 2 sièges et Mahfoudh Barouni y occupe une place en tant que membre du Conseil d’administration.