Chômage : les chiffres de février pourraient atteindre un nouveau pic historique

photo_1364275897805-1-1.jpg
à pôle emploi (Photo : Fred Tanneau)

[26/03/2013 05:35:32] PARIS (AFP) Face à la hausse continue du chômage depuis près de deux ans, le gouvernement a annoncé des moyens accrus pour Pôle emploi et écarte toute “résignation” alors que le nombre d’inscrits à Pôle emploi en février pourrait établir un nouveau record avec le pic de 1997 (3,185 millions).

Fin janvier, 3,169 millions de demandeurs d’emploi sans activité étaient recensés en métropole. Une nouvelle augmentation, attendue, serait la 22e consécutive pour cette catégorie de chômeurs.

Contre le chômage, “on n’aura jamais tout essayé”, a souligné lundi devant la presse le Premier ministre en prenant le contrepied de l’expression utilisée par François Mitterrand en 1993.

Lors d’un déplacement en banlieue parisienne, Jean-Marc Ayrault a d’abord vanté les différents outils mis en place par le gouvernement. A fin mars, 15.000 jeunes, peu ou pas qualifiés, bénéficieront d’un emploi d’avenir, emploi aidé de longue durée, le “mouvement” est “en marche”, a-t-il estimé alors que l’objectif est de 100.000 d’ici à fin 2013.

Quant aux contrats de génération, entrés en application la semaine dernière pour favoriser l’embauche en CDI des jeunes et le maintien dans l’emploi des seniors, M. Ayrault a signé lundi, en Seine-et-Marne cette fois, l’un des tout premiers contrats. Le gouvernement en espère 500.000 d’ici à la fin du quinquennat.

Le Premier ministre a aussi annoncé le recrutement de 2.000 CDI supplémentaires d’ici septembre chez Pôle emploi, après un renfort équivalent en 2012.

Le service public de l’emploi, qui avait vu ses effectifs amputés de 1.800 postes en 2011 en pleine croissance du chômage, est régulièrement critiqué pour l’inefficacité de son organisation interne ou sa déshumanisation.

photo_1364276070947-1-1.jpg
à Pantin (Photo : Fred Dufour)

Mais depuis sa création fin 2008 (fusion ANPE-Assedic), Pôle Emploi doit gérer 1,5 million de chômeurs supplémentaires, dont 950.000 sans aucune activité (+43%) et pour le ministre du Travail, Michel Sapin, le niveau des moyens du service public était une “vraie question”.

Lors de sa campagne, François Hollande avait promis des moyens nouveaux.

De nouveaux moyens “bienvenus” pour Pôle emploi

Les syndicats ont salué les recrutements à venir, “bienvenus” car “face aux situations d’inquiétude, voire de désarroi des salariés privés d’emploi, la pression sur les personnels est aujourd’hui très forte”, a réagi dans un communiqué la CFDT (premier syndicat). La série de menaces de suicides après la mort par le feu d’un chômeur à Nantes le 13 février a dramatiquement souligné les difficultés de Pôle emploi à faire face, et le désarroi des chômeurs, dont le nombre a augmenté de plus de 10% sur la seule dernière année.

En tenant compte des inscrits exerçant une activité réduite, Pôle emploi recensait fin janvier 4,6 millions de demandeurs d’emploi en métropole (4,9 avec l’Outre-mer). Les demandeurs d’emplois de longue durée (plus d’un an) n’ont jamais été aussi nombreux: près de deux millions, et chaque mois 90.000 chômeurs épuisent leur droit à une indemnisation.

Pour améliorer l’accompagnement des chômeurs, Pôle emploi tente depuis début 2013 de s’y prendre autrement, en concentrant ses moyens vers “ceux qui en ont le plus besoin” et propose aux autres un suivi plus allégé.

“Il était nécessaire d’accroître les moyens humains” pour que cette réforme “produise pleinement ses effets qualitatifs d’amélioration du suivi et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi”, a expliqué dans un communiqué le ministère du Travail.

Sur France 2 jeudi, le président de la République va tenter de convaincre que les différents outils mis en place par son gouvernement et la future loi sur la réforme du marché du travail pourront permettre d’inverser la courbe du chômage avant fin 2013.

L’Insee prévoit un taux de chômage de 10,6% en métropole mi-2013 (11% avec les départements d’outre-mer). L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont les prévisions sont à plus long terme, entrevoit une “stabilisation fin 2013”, autour de 11,25% de la population active.

Si ces prévisions se vérifiaient, le record de taux de chômage en métropole (10,8%), enregistré en 1994 et 1997, serait dépassé.