Tunisie : Le SMIG passe de 300 à 320 dinars

Par : Tallel

Le conseil des ministres a approuvé, mardi 10 juillet, un projet de loi organique portant ratification de l’accord conclu entre la République tunisienne et la Commission préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), a annoncé le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Samir Dilou. Cet accord a pour objet la création d’une station de détection sismique et d’une station infrason, a-t-il précisé.

Lors d’un point de presse organisé à l’issue des travaux du conseil des ministres consacré à l’examen de certains dossiers d’actualité, M. Dilou a affirmé qu’un projet de loi organique a été approuvé par le conseil des ministres, relatif à un accord de crédit d’un montant de 100 millions de dollars entre la Tunisie et la Libye.

Ah tiens! Cela rappelle bien des informations -démenties par le gouvernement- qui avaient circulé suite à l’extradition de l’ancien Premier ministre libyen, Mahmoudi Baghdadi, et qui faisaient état d’une sorte de marchandage entre la Tunisie et la Libye. Maintenant, tout porte à croire qu’on y est. 

Deux projets de loi organique relatifs à l’accord de coopération financière entre la Tunisie et l’Allemagne au titre des années 2009 et 2010 ont été, également, approuvés par le conseil des ministres. 

S’agissant de la réactivation de l’amnistie générale, M. Dilou a indiqué que l’examen de cette question est reporté au prochain conseil des ministres qui aura lieu dans deux semaines et ce en raison de l’absence de “conciliation entre les considérations juridiques et la préservation des équilibres financiers de l’Etat”.

De son côté, la ministre de l’Environnement, Mamia El Banna, a annoncé le lancement, le 13 juillet, par la présidence du gouvernement, d’une campagne de propreté et de protection de l’environnement qui couvrira la totalité des villes et quartiers du pays, soulignant qu’un suivi du déroulement de cette campagne sera assuré par le ministère en coordination avec les différentes structures intervenantes, associations et organisations de la société civile.

A cette fin, il a été décidé de mettre en place une cellule de crise comprenant plusieurs ministères afin de lutter contre la propagation du phénomène de l’accumulation des déchets dans les différentes régions du pays, a-t-elle annoncé.

Une cellule d’information sera créée afin d’accompagner le déroulement de cette campagne, a-t-elle signalé.

Pour sa part, le ministre des Affaires sociales, Khalil Zaouia, a assuré que la délégation gouvernementale et l’UGTT sont en train de parvenir à un accord concernant le versement, dans les prochains jours, de la deuxième tranche de la prime spécifique, après l’accord sur le versement de la première tranche le 1er juillet 2012, dans le cadre des négociations sociales dans la fonction publique.

Quant à la majoration du SMIG (industrie) et du SMAG (agriculture), il a été décidé, suite à des concertations entre le ministère des Affaires sociales, l’UGTT, l’UTICA et l’UTAP, «une majoration du SMIG industriel de 20 dt à partir du 1er juillet 2012 pour le porter à 320 dt». Le SMAG fera, quant à lui, l’objet d’une augmentation sur deux temps, à savoir: le 1er juillet et le premier décembre 2012, afin d’unifier ces deux salaires, début 2013.

Sur un autre plan, M. Zaouia a fait savoir que les négociations dans les secteurs privé et public seront bientôt entamées, pour s’achever avant la fin du mois en cours.

Le ministre du Tourisme, Elyes Fakhfakh, a annoncé, de son côté, une hausse de 45% du nombre de touristes durant les six premiers mois de l’année en cours en comparaison avec les résultats enregistrés au titre de la même période de l’année 2011 et la réduction du déficit à 15% par rapport à l’année 2010.

Les indices réalisés au cours de la saison estivale actuelle sont “rassurantes”, a-t-il souligné, et ce au vu du nombre de réservations enregistrées.

En outre, l’unité de gestion, qui démarrera le mois de septembre prochain, regroupera les métiers de tourisme en rapport avec le produit, la promotion, les nouvelles techniques de marketing du produit touristique et l’open sky.

La commission compétente en matière de traitement de l’endettement dans le secteur touristique sera placée sous la tutelle tripartite des ministères des Finances et du Tourisme et de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a indiqué M. Fakhfakh.

Le ministre en charge des Dossiers économiques auprès du président du gouvernement, Ridha Saidi, a affirmé que le nombre des ouvriers des chantiers a augmenté de manière remarquable après la révolution pour atteindre, en 2012, les 78 mille ouvriers moyennant une enveloppe de 231 millions de dinars. Ce qui représente une charge supplémentaire pour le budget de l’Etat, a-t-il dit, faisant état de plusieurs dépassements dans ce dossier, dont l’enregistrement de nombres gonflés de postes fictifs ou le versement d’allocations pour des travaux non exécutés.

Il a annoncé à cet effet la création d’une commission nationale qui comprendra les ministères concernés afin d’examiner le dossier des ouvriers de chantiers et de prendre des mesures, dont le refus d’octroi de fonds aux gouvernorats en cas d’inexécution des travaux publics et la rémunération obligatoire des ouvriers des chantiers par mandat-postal à partir du mois d’août prochain afin d’éviter tout détournement des fonds publics.

Parmi ces mesures figurent également l’habilitation de l’instance de contrôle général des finances à poursuivre la mission de contrôle exercé sur les chantiers régionaux, a-t-il révélé, soulignant que certains entrepreneurs préfèrent recourir à cette formule d’emploi précaire, alors que d’autres secteurs dont le bâtiment, les travaux publics et l’agriculture souffrent d’une pénurie en main- d’œuvre.