Tunisie : Le Programme Environnement Energie se met en place

Une journée d’information sur le Programme Environnement Energie (PEE) sera organisée, le 9 juin 2011 à Tunis par l’Unité d’appui au PEE, programme financé par l’Union Européenne. Cette journée d’information aura pour objectif de présenter ce programme et ses implications avec les structures d’appui concernées dans le domaine de l’énergie et de l’environnement

Le PEE est doté d’un budget de 33 M€, financé par l’instrument Européen de voisinage et de partenariat (IEVP) dans le cadre de la coopération bilatérale Union Européenne-Tunisie. Il vise à soutenir la politique environnementale de la Tunisie et contribuer au développement et à la consolidation d’une stratégie soutenable en matière d’environnement, renforcer la compétitivité de l’économie tunisienne en termes de maîtrise de l’énergie et améliorer et promouvoir une bonne gouvernance environnementale.

Les résultats escomptés de ce programme concernent premièrement la diminution des nuisances des entreprises tunisiennes sur l’environnement et de l’intensité énergétique de leurs produits et services. Il s’agit de soutenir et de décupler l’effort financier que le gouvernement consent aux investissements des entreprises en faveur du traitement de leurs effluents et de la maitrise de l’énergie.

Deuxiémement, on vise le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des principaux intervenants et amélioration des services, prestations et produits fournis aux entreprises. Il s’agit de mobiliser, de former et soutenir l’environnement institutionnel et professionnel des entreprises pour qu’elles investissent dans la maitrise de l’énergie et de la préservation de l’environnement. Troisièmement, le PEE permettra de renforcer l’intégration des principaux acteurs étatiques et non étatiques dans l’action environnementale et dans la maitrise de l’énergie.

Soulignons que la manifestation sera rehaussée par la présence du Secrétaire d’ Etat auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Environnement chargé de l’Environnement et par la présence de l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Tunis.