Apple présente les ordinateurs portables “les plus verts” du secteur

photo_1224020713176-1-1.jpg
ésentant des nouveaux modèles de portables, le 14 octobre 2008 à Cupertino en Californie (Photo : Justin Sullivan)

[14/10/2008 21:46:04] CUPERTINO (AFP) Le constructeur informatique Apple a présenté mardi ses nouveaux modèles d’ordinateurs portables, qui au lieu d’entrer sur le marché des mini-prix se veulent les plus écologiques du marché, avec écran à diodes électroluminescentes (LED) et coque en aluminium.

L’ordinateur le moins cher de la nouvelle gamme de “MacBook” s’affiche à 1.299 dollars, avec une monocoque en aluminium et un pavé tactile (touchpad) plus grand que sur les modèles précédents et permettant davantage de fonctions, comme feuilleter un album de photos.

Une version rafraîchie du MacBook blanc traditionnel voit quant à lui son prix rabaissé de 100 dollars, passant pour la première fois sous la barre psychologique des 1.000 dollars (à 999 USD).

“Nous vendons des tonnes de ces MacBooks, les gens les adorent”, a assuré le PDG d’Apple Steve Jobs, avant de vanter les innovations des nouveaux modèles.

“Apple a inventé une façon totalement nouvelle de construire des ordinateurs portables à partir d’un seul bloc d’aluminium”, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse de lancement organisée au siège de la société à Cupertino (Californie, ouest).

“Et ce qui est tout aussi important: ce sont les ordinateurs portables les plus verts”, a-t-il ajouté.

Les diodes électroluminescentes sont en effet moins consommatrices d’énergie que les éclairages courants, et l’appareil a été fabriqué avec un minimum de plastique, l’aluminium et le verre étant privilégiés.

Comme lors de la dernière conférence de presse d’Apple le mois dernier, la santé de M. Jobs a été prétexte à plaisanterie, avec la diffusion d’un graphique pour annoncer sa tension artérielle (110/70). “C’est tout ce que nous dirons de la santé de Steve aujourd’hui”, a-t-il dit.

Le 3 octobre, le titre d’Apple avait brièvement plongé, à la suite de l’annonce rapidement démentie d’une “crise cardiaque” de M. Jobs, qui a été opéré d’un cancer du pancréas en 2004.